Pourquoi le ballon de rugby est ovale ?

Car il ne l’a pas toujours été. Aux origines les plus lointaines du rugby, le ballon était classiquement rond. Comme ceux des cousins footballeurs, handballeurs ou volleyeurs. C’est d’ailleurs du football qu’est né le rugby, en 1823 dans la ville de rugby en Angleterre, à l’initiative de William Webb-Ellis.

Ce dernier, en jouant au football avec ses camarades, a soudainement décidé de prendre le ballon entre ses mains. Et voilà comment est né le rugby. A l’époque, la sphère est encore ronde, fournie par le cordonnier local William Guilbert. Elle le restera quelques années encore avant que ce même Guilbert (qui reste par ailleurs le fabriquant numéro un de ballons de rugby aujourd’hui encore) ne teste un nouveau ballon en forme d’ogive en 1840 puis trente-sept ans plus tard pour la version actuelle.

L’ovalie telle qu’on la connait aujourd’hui était née. Progressivement au début du XXe siècle, la pratique s’intensifiera, au Royaume-Uni puis dans les pays sous influence britannique (Australie, Afrique du Sud et Nouvelle-Zélande) et ceux voisins à la couronne. Le ballon n’a plus perdu depuis sa forme actuelle en ovale.