A la rencontre des Scoreurs/euses : Clémence Hiernard du FC Oloron Rugby !

Nouvelle rubrique « à la rencontre des scoreurs/euses » sur Score n’co désormais le mardi. La rédaction partira à la rencontre de ceux qui font vivre le sport sur notre site en utilisant l’application mobile pour commenter les rencontres de leur équipe favorite. Nous commençons notre tour d’horizon en France avec la sympathique Clémence Hiernard, chargée de communication et partenariats du club de rugby du FC Oloron, classé en 1ère division fédérale et utilisateur de Score n’co depuis janvier dernier.

Comment en êtes vous arrivée à utiliser l’application Scorenco ?

Clémence Hiernard : Au tout départ l’équipe de Score n’co m’avait proposé le concept trois jours avant un match à Auch en janvier dernier. C’était une rencontre qui allait être assez suivie par les supporters car Auch était une de nos équipes rivales pour la montée. J’ai décidé de télécharger l’application sans trop d’explications. J’ai partagé deux trois liens sur le Facebook du club via mon téléphone. Le wifi du stade n’était pas top, la visibilité non plus et la 3g fonctionnait moyennement. 

Que vous a-t-elle apporté ?

C.H. : Je n’ai pas de grosses compétences en informatique, et j’ai trouvé l’application très simple d’utilisation. J’ai mis très peu de temps à m’y faire. C’est hyper simple pour les commentaires, les actions de jeu. Il n’y a pas besoin d’avoir des connaissances très ciblées pour savoir l’utiliser. 

Qui peut s’en servir ?

C.H. : Pour les catégories jeunes, tout le monde peut s’en servir. Pour les déplacements à l’extérieur il y a déjà des correspondants locaux qui font des trucs mais rien de bien précis sur le FC Oloron. Beaucoup de jeunes suivent le live pour avoir les infos en temps réel.

« Des bons retours des supporters »

Quels sont les retours des supporters ?

C.H. : Ce sont de bons retours.  Des personnes qui avaient arrêté en nationale B juste à ce moment, trouvaient un intérêt à cet outil pour suivre à distance les copains. Il y a pas mal d’expatriés en Corse ou sur Paris qui suivent les lives. Cela intéresse toutes les personnes de la jeune à la moins jeune génération. Pour le déplacement à Lille en 1/8e de finale du Trophée Jean Prat, j’étais la seule couverture du match. Les parents et les enfants qui ont suivi mon live ont pris goût à ce jeu de pouvoir commenter le match et m’en parlaient encore après la rencontre.

A quoi cela ressemble d’utiliser l’application Scorenco en plein match ?

C.H. : Je garde l’application ouverte non stop. Je l’utilise désormais avec l’ordinateur car cela est plus agréable. Même avec le téléphone, c’est plutôt simple mais plus contraignant. Je mets en ligne tous les gros temps forts de jeu, les grosses actions, je commente la construction de jeu, les loupés. Je mets les compositions des équipes et je note les remplacements pour Oloron et l’autre équipe quand j’ai matière à.

« Le widget, le gros plus de Score n’co »

Y a-t-il une rencontre que vous aviez préféré commenter déjà ?

C.H. : J’en reviens à la rencontre entre Lille et le FC Oloron en 1/8 e de finale du trophée Jean Prat (victoire de Lille 21 à 17). J’ai adoré commenter cette rencontre. Le flux de commentaires a été assez fourni, j’ai même été obligée de supprimer le commentaire d’un supporter lillois un peu trop virulent. Mais c’était un live très suivi et super enrichissant.

Est-ce que vous avez remplacé Facebook par Scorenco ?

C.H. : Je n’utilise pas du tout de la même façon Scorenco que Facebook. Il n’y a jamais le déroulé du match sur Facebook, simplement le score à la mi-temps et à la fin de la rencontre. Plus des photos qui renvoient au direct.

Avez-vous quelques pistes d’amélioration à nous signaler ?

C.H. : J’ai eu très peu de bugs techniques au final. Des points n’étaient pas affichés au score dans mes premières rencontres commentées mais ce n’est plus le cas désormais. J’avais également un problème pour la mise en ligne des compositions d’équipes. Quand je faisais la compo avant le match, elle restait affichée au début du match avec une image restée ancrée sur les commentaires. Je devais me déconnecter pour que cela s’en aille.

Êtes-vous donc convaincue de votre application ?

C.H. : Totalement convaincue. Le gros plus de Score n’co, c’est le widget qui peut s’intégrer sur le site et actualise automatiquement le suivi de la rencontre en temps réel. C’est cool les gens peuvent suivre le match sur le lien, voir le résultat, le live score du match, il y a une très bonne bonne visibilité. Les familles des joueurs viennent tous me demander le lien du match maintenant.

Récapitulatif de la saison du FC Oloron 1ère Division Fédérale :

Après avoir terminé à la 3e place sur 10 équipes de la poule 4 de 1ère Division Fédérale, le FC Oloron est tombé en 1/8 e de finale du Trophée Jean Prat (comptant pour l’accession en Pro D2) sur le Lille Métropole Rugby 2e de la poule 1. Après s’être incliné de 5 points à domicile (16-21), le FCO a été éliminé au retour en s’inclinant cette fois 21 à 17 face aux Nordistes. Une belle saison tout de même pour le club pyrénéen.