Handball : Un “Barjot” en coach ça donne quoi ?

Jackson Richardson, la vedette de la sélection des “Barjots”, “bronzés” aux Jeux Olympiques d’Atlanta 1992 et champions du monde en 1995, a décidé de passer à la tête d’une équipe professionnelle. Entraîneur adjoint à Chambéry depuis 2014, l’un des meilleurs joueurs de l’histoire de l’équipe de France de handball va devenir le manager principal de Dijon dès la saison prochaine.

Une excellent coup réalisé par le club bourguignon, qui végète en Pro D2, et fonde de grandes ambitions en Richardson. Avoir un homme avec une expérience handball comme possède l’ancien demi-centre international, ne peut qu’être bénéfique aux Dijonnais. Commencer par une formation de niveau inférieur est un bon choix dans ses nouvelles fonctions pour le Réunionnais.

Bien d’autres de ses anciens coéquipiers ont suivi cette voie avant lui, avec des réussites plus ou moins au rendez-vous.

Les plus célèbres d’entre eux sont Philippe Gardent et Alain Portes. Le premier nommé, ancien pivot chez les “Barjots”, a d’abord pris en main Chambéry sitôt sa carrière de handballeur terminée en 1996.

Avec lui, les Savoyards s’installent rapidement dans le gotha du handball français, devenant la deuxième meilleure équipe nationale derrière Montpellier. Gardent accepte, après 16 années passées au club chambérien, la proposition des qataris arrivés au PSG Hand. Il y décroche son 2e titre de Champion de France dès la première saison.

Alain Portes a lui pris une direction … plus féminine. Il devient d’abord coach principal des filles du HBC Nîmes, avant de prendre en main les hommes  de l’USAM Nîmes son club de toujours. Il partira par la suite diriger la sélection tunisienne qu’il amènera en quarts de finale des JO de Londres 2012. Depuis juin 2013, le natif de Béziers s’occupe de l’équipe de France féminine.

Moins en vue, Pascal Mahé s’est lui employé à exercer ses nouvelles fonctions dans des équipes de seconde zone (Monaco Nationale 2 entraîneur-joueur). Il a ensuite pris la direction de l’Allemagne où il revêt les habits de technicien en 2003 à Dormagener. Depuis 2013, Mahé est le coach de Chartres en Pro D2.

Tout comme Denis Lathoud, démis de ses fonctions en janvier 2014 alors qu’il est à la tête de Dijon dernier de D1, ou Denis Tristant élu meilleur entraîneur de première division en 2004 à Dunkerque avant de se faire licencier deux ans plus tard.

Tous ces “Barjots” n’ont pas eu le même sort mais chacun d’entre eux ont tenté d’apporter dans leur manière d’entraîner la mentalité de “la gagne”, qui caractérisait si bien cette équipe. On ne serait pas étonné que Jackson Richardson en fasse de même en Bourgogne.