A la rencontre des Scoreurs/euses : Pierre Super du Baud Locminé Handball !

Ce mardi, c’est le « petit » club amateur du Baud Locminé Handball de niveau PréNationale (+ 16 ans masculins), qui par la voix de son responsable de communication et photographe Pierre Super, nous donne son ressenti sur l’application Score n’co. Très enthousiaste quant au rendu de notre outil de live-scoring, il nous fait part de ses demandes pour la rentrée prochaine et des améliorations générales à apporter à notre matériel. Sans omettre de nous féliciter dans un message particulièrement sympathique en fin d’interview, ce qui ne nous motive que davantage à satisfaire vos demandes cher(e)s Scoreurs/euses !

Comment en êtes-vous arrivé à utiliser l’application Score n’co ? 

Pierre Super : J’ai été informé de l’existence de Score n’co un peu par hasard en fouinant sur le net. Notre saison a été particulièrement compliquée et stressante jusqu’au bout ! Nos matchs se déroulent le samedi soir et c’est parfois compliqué de venir voir les matchs à domicile le samedi pour certaines personnes. Il nous fallait un moyen sympa pour informer le supporter même hors de nos salles, Score n’co était l’application idéale.

Était-ce pour vous important d’avoir à disposition un outil de live-scoring ?

P.S. : Ça ne m’a pas paru évident dès le début de saison. Mais au fur et à mesure de l’année, j’ai pensé que cela était une bonne solution pour les gens qui ne pouvaient pas assister aux rencontres (les équipes de chez nous en déplacement, les coachs d’équipes de jeunes qui rentrent tard de longs déplacement, les gens âgés etc…). J’ai pensé utilisé Twitter au début, mais les résultats ne me convenaient pas trop.

« Que les supporters du match puissent interagir, c’est génial ! »

Comment avez-vous procédé pour utiliser l’application ? 

P.S. : Au début, j’ai installé l’application sur mon smartphone. L’application était très simple et pratique. On pouvait y mettre les photos des commentaires. Le fait aussi que les « suiveurs » du match puissent interagir et commenter était vraiment génial.

L’avez-vous trouvé simple d’utilisation ? 

P.S. : L’application est hyper simple et intuitive ! J’y apporte 2 bémols :

– Le fait de devoir faire évoluer le score au but par but sur l’application ! Sachant que pour le handball, cela peut aller très vite, il m’était impossible de suivre le match comme un « supporter ». J’ai donc privilégié l’utilisation du site web depuis mon smartphone, pour faire évoluer le score toutes les 5-7 minutes.

– Le fait que même le « suiveur » doive se créer un compte pour suivre et réagir sur l’application. 

« Les widgets, le gros plus de l’application ! »

Quel est le gros plus de Score n’co par rapport à Twitter par exemple ? 

P.S. : Le gros plus de l’application ce sont les widgets ! Grâce à Gaël (Levavasseur, cofondateur de Score n’co), j’en ai déjà intégré à mon site Joomla et c’est génial ! Les scores sont mis à jour en temps réel et les classements aussi, dès la fin des journées ! C’est vraiment hyper pratique et ça me fait gagner un temps fou dans la gestion de mon site : http://www.baudlocminehb.info. Je compte encore plus les utiliser sur mon site, et élargir l’utilisation à toutes mes équipes !

Quels ont été les retours des supporters de votre club ? Y a-t-il eu un gros suivi ? 

P.S. : Les gens ont vraiment adhéré directement à l’outil. Il n’y a pas eu un énorme suivi sur les rencontres, je pense, peut-être une vingtaine de personnes. Cela dit, nous ne sommes qu’une petite structure avec 240 licenciés.. Nous ne toucherons jamais 500 personnes. Mais j’espère fidéliser du public, et augmenter encore ce nombre de suiveurs ! Tout en conservant le maximum de monde et d’ambiance dans nos salles ! 

L'équipe de Prénationale masculine du Baud-Locminé handball au grand complet - @PierreSuper

L’équipe de Prénationale masculine du Baud-Locminé handball au grand complet – @PierreSuper

Quelle a été première rencontre commentée avec Score n’co ? Et également celle que vous avez préféré commenter s’il y en a une ? 

P.S. : La première rencontre fut mémorable ! Il s’agissait d’un derby le 28 Mars, face à nos voisins Lorientais. Match de fin de classement, celui qui perdait était dans le mauvais wagon. Une victoire qui n’a pas fait l’ombre d’un doute (29-22) dans notre chaudron locminois… 

Dans cette poule de Prénationale Bretagne, je retiendrais aussi un autre derby chez nos amis Plescopais le 11 Avril (défaite 33-25). Un derby où nous n’avons jamais existé mais nous étions plusieurs à commenter le match sur Score n’ co dans la salle, ce qui a donné lieu à un échange sympa. 

Enfin, je noterais quand même le dernier match de la saison, encore un derby le 31 Mai. Nous affrontions l’ogre du championnat, la réserve Lanestérienne invaincue de tout le championnat. Après une prestation handballistique de haute volée, nous le petit club de « paysan », avons gâché le dernier match du champion pour finir sur un match nul (30-30). 

« Score n’co est devenu indispensable pour nous »

Commentiez-vous les matchs action par action ? 

P.S. : Le handball va très vite. Il est impossible de commenter action par action sauf, s’il y a plusieurs personnes qui alimentent le fil. Je suis aussi photographe, il était assez compliqué de faire le but par but. J’ai opté pour mettre l’évolution du score toutes les 5-7 minutes, sauf en fin de match lorsque c’est très serré, où je suis plus réactif. Je commente généralement l’échauffement, une ou 2 fois par mi-temps, et la fin du match avec des photos. 

Etes-vous convaincu de l’utilité de votre application Score n’co aujourd’hui ? 

P.S. : Il est clair que Score n’co est devenu « indispensable » pour nous. Pas seulement pour le live, mais aussi et surtout pour tous les widgets qui nous simplifient la vie dans la gestion quotidienne de notre site. Il y a forcément des améliorations à apporter mais la base de travail est déjà très bonne et vous êtes tout jeune.

A l’avenir qu’aimeriez-vous que nous apportions comme nouveaux outils ? 

P.S. : J’aimerais que la plateforme m’apporte les choses suivantes dans l’avenir :

– Création des widgets soit même sans avoir à solliciter votre équipe.

– Pouvoir avoir un meilleur suivi des stats (combien de »suiveurs », de commentaires…)

– Peut être mettre plus en avant les phases de jeu (mi-temps, score final) sur les widgets…

En tout cas, je félicite l’équipe Score n’co pour son travail titanesque, j’imagine que reprendre les feuilles de matchs et les scores dans tous les sports et pour toutes les catégories n’a pas été une partie de plaisir niveau développement… Je vous remercie aussi pour votre disponibilité, notamment Gaël avec qui j’ai été plus en contact. Continuez ainsi !

Récapitulatif de la saison du Baud-Locminé HB en Prénationale : (Pierre Super)

Une saison moins simple que les années précédentes notamment pour l’équipe Prénationale qui avait terminé second du championnat l’année passée. Après avoir perdu notre gardien parti à Hennebont en N3, une préparation caduque et une hécatombe de blessés, ce à quoi nous n’étions pas habitués, nous terminons 10ème sur 12 à la place de 1er non relégable. Nous remercions Bruz qui s’est sauvé en N3 aussi, ce qui a impliqué une descente de moins en Prénationale. 

Twitter : @BaudLocmineHB

Facebook : Baud Locminé Handball