A la rencontre des Scoreurs/euses : Michael Michée du Vendée Luçon Football

Le mardi, nous partons à la rencontre de ceux qui permettent à Score n’co de s’améliorer continuellement. C’est au tour du club de football de National, le Vendée Luçon Football Club, de se prêter au jeu de notre interview hebdomadaire. Auteur d’une saison exceptionnelle l’année dernière (5e de National), avec une lutte jusqu’à la dernière journée pour monter en Ligue 2, la petite équipe vendéenne fait partie de notre communauté depuis février dernier. C’est le sympathique Michaël Michée, responsable de communication du club du VLF, qui nous parle de cette collaboration.

Comment en êtes-vous arrivé à utiliser l’application Score n’co ? 

Michaël Michée : Quand j’ai arrêté ma précédente activité (à Ouest Football Club), j’avais déjà une connaissance des médias grâce à mon rédacteur en chef Pierre Minier. C’est lui qui m’a mis en relation avec l’équipe de Score n’co, peu après être arrivé à Luçon. 

Est-ce important, pour vous, d’avoir un outil de live-scoring à disposition ?

M.M. : Le fond de développement de communication du club de Luçon était très instable. Il a fallu complètement restructurer cela, repartir de zéro. Le site internet était peu mis à jour, c’était un secteur très peu développé. Luçon est un club qui a grandi très vite au niveau sportif, on peut même dire trop vite. On a du se mettre à jour, il y avait un gros retard à combler. L’avantage avec Score n’co, c’est que le le contact a été fait avant la création du nouveau site internet du club (en février). Du coup, j’ai pu anticiper mes attentes vis à vis de votre application.

« Des échanges très constructifs avec Score n’co »

Comment avez-vous procédé pour utiliser l’application ? 

M.M. : Cela a été très simple d’échanger avec Xavier Chapel (Co-fondateur du site). L’outil de live-scoring était une idée prévue avec le nouveau site internet. J’avais déjà en tête ce que je voulais au niveau du visuel. Au fur et à mesure des discussions avec les membre de votre équipe, je me rapprochais de ce que je voulais. J’ai apprécié les échanges constructifs qui ont abouti à des améliorations du widget ! 

Son utilisation est-elle simple ? 

M.M. : Elle est simple d’utilisation et très pratique. Tout le monde peut la maîtriser facilement. 

Avez-vous rencontré des soucis techniques durant votre utilisation ? Si oui, lesquels ? 

M.M. : C’était plus des soucis au niveau de la disposition des lives. La date et le nom de la journée n’étaient pas forcément aux endroits où  je voulais qu’ils soient. Je voulais également rajouter une partie classement en dessous. J’avais une idée très arrêtée dessus, avec deux équipes au dessus et en dessous de Luçon, donc 5 clubs qui apparaissaient. Il y avait également quelque « hics » sur la mise à jour du classement mais qui ont été comblés rapidement. Les gens aiment bien savoir de suite, où leur équipe favorite est classée dans le championnat. 

L'équipe de Luçon a réalisé une superbe saison 2014/2015 qui lui a même permis de rêver à une montée en Ligue 2 ! -@Facebook

L’équipe de Luçon a réalisé une superbe saison 2014/2015 qui lui a même permis de rêver à une montée en Ligue 2 ! -@Facebook

Quels ont été les retours des supporters de votre club ? Y a-t-il eu un gros suivi ? 

M.M. : La fréquentation la plus importante se déroule le jour des matchs. Je lisais les remarques des gens sur les réseaux sociaux, ils étaient contents d’avoir ce gadget pour suivre le score de Luçon en temps réel ! 

Quelle est la première rencontre commentée avec Score n’co ? 

M.M. : On devait débuter par une rencontre à l’extérieur à Fréjus, mais le match a été reporté. On a donc débuté sur un match à domicile face à Amiens de mémoire. Une victoire 2 buts à 1 donc un bon début (rires) !

« Un outil très intéressant pour les clubs de football »

Commentiez-vous les matchs action par action ? 

M.M. : C’est moi-même qui m’occupait de commenter à distance les rencontres. On a fait très simple jusqu’à la fin de saison, il n’y avait pas de communication à proprement dite sur le match. Il apparaissait juste les buts, les remplacements et les cartons jaunes. Ce qui m’intéressait surtout, c’était que les supporters puissent suivre l’évolution du score.

Etes-vous convaincu de l’utilité de votre application Score n’co aujourd’hui ? 

M.M. : C’est un outil très intéressant pour les clubs de football. Je suis réellement satisfait de cette application. Logiquement j’ai envie de poursuivre l’aventure avec vous. 

Quel est le projet du club pour la saison prochaine ? 

M.M. : On sort d’une saison exceptionnelle. On a eu la chance de pouvoir jouer la montée en Ligue 2. On a un petit budget  d’1,5 millions d’euros. C’est super de pouvoir se mêler à la lutte pour la montée. Le plus dur commence maintenant. Mais avec le groupe de joueurs compétiteurs qui forment notre équipe, et les ambitions de notre président, je suis confiant pour l’avenir de Luçon.

Récapitulatif de la saison du Vendée Luçon Football : 

Les hommes de Fred Reculeau ont réalisé une saison 2014/2015 au-delà des attentes initiales. Luçon a terminé le « relevé » championnat du National à la 5e position, se mêlant à la lutte pour la montée en Ligue 2 jusque dans les dernières journées ! La saison prochaine sera celle de la confirmation !