A la rencontre des Scoreurs/euses : Alexis Chartier du News FC Nantes !

En avril 2014, Alexis Chartier a créé une page spéciale pour les supporters du FC Nantes. Après s’être entouré d’une équipe de fans des Canaris, la page Facebook nommée « News FC Nantes » a bien évolué et a rassemblé une communauté de près de 6 000 personnes. Devenu notre partenaire et scoreur, le webmaster du « News FC Nantes » répond à nos habituelles questions du mardi, journée dédiée à notre communauté.

Comment avez-vous eu l’idée de créer le News FC Nantes ?

Alexis Chartier : En cherchant des actualités sur mon club de coeur sur les réseaux sociaux, j’avais du mal à trouver des pages ou des sites qui donnaient des informations en live et sur la vie des joueurs (tout en gardant une limite sur leur vie privée). Je me suis donc dis que je ne devais pas être le seul dans ce cas. J’ai pris l’initiative de créer cette page et aujourd’hui près de 6 000 fans nous ont rejoint ! 

Comment avez-vous eu vent de l’existence de Score n’co ?

A.C. : C’est un des fondateurs du site qui a pris contact avec nous via notre page Facebook. On nous a envoyé un message et quelques jours après nous nous rencontrions dans vos locaux à Nantes.

L’application était-elle simple d’utilisation ? 

A.C. : On a eu un peu de mal au début car cet outil était un peu nouveau pour nous mais nous avons rapidement pris nos marques car tout est très intuitif.

Avez-vous rencontré des soucis techniques ? Si oui, lesquels ?

A.C. : Nous n’avons pas vraiment eu de soucis techniques pour le moment !

« Score n’co devenu indispensable ! »

Un outil de live-scoring est-il pour vous indispensable ? 

A.C. : Maintenant nous pouvons dire que Score n’co est indispensable pour la page car avant de l’utiliser, les fans étaient un peu perdus. Nous avions du mal à écrire la minute a laquelle l’action avait lieu. Mais maintenant nous avons juste à commenter le match sans avoir à nous soucier du chronomètre. 

Cela a-t-il plu à vos fans ? 

A.C. : Cela a très vite plu à nos fans, car aller au stade en famille ou entre amis quand on est jeune, est presque devenu un luxe. Tout le monde n’a pas BeinSports donc c’est vrai que la possibilité de suivre le match par l’intermédiaire de personnes qui peuvent le regarder change beaucoup de choses. 

Avez-vous commenté des rencontres ? Si oui, comment procédiez vous pour les commenter ? 

A.C. : Nous avons commenté une quinzaine de rencontre cette saison pour le FC Nantes. Nous avons un admin qui s’occupe exclusivement de commenter sur Score n’co ce qui permet d’avoir un contenu complet et fréquent pour les supporters. En parallèle, nous faisons un « live but » sur notre page facebook afin de prévenir les fans qui ne sont pas sur Score n’co lorsqu’il y a des buts ! 

« Commenter tous les matches du FC Nantes pour toutes les compétitions »

Pour lesquelles de vos équipes commentiez-vous les matchs ? 

A.C. : Nous commentons les matches de l’équipe première pour toutes les compétitions : Ligue 1, Coupe de la Ligue, Coupe de France et les matches amicaux.Nous essayons de commenter les matches de CFA quand un admin ou un fan de la page peut nous aider à le faire car nous n’avons pas les moyens de faire tous les déplacements. On actualise les résultats des jeunes équipes du centre de formation quand cela est possible. Enfin, depuis cette année nous essayons de donner en live, via Score n’co, les résultats des équipes féminines canaris.

Et comment l’admin commentait-il ces rencontres ?

Quand nous faisons un live, nous indiquons les cartons et les expulsions, les coups francs, les penaltys, les actions qui auraient pu se conclure par un but. Mais nous ne pouvons pas le faire pour tous les matches car des fois il n’y a qu’un admin au match (CFA, U19,…) et nous n’indiquons que les buts et les cartons. 

Que souhaitez-vous avoir comme améliorations la saison prochaine ?

A.C. : La seule amélioration que nous voyons, mon équipe et moi, c’est le fait que nous ne puissions pas mettre les compositions des équipes ! Pour le moment nous les mettons dans les commentaires mais c’est peu pratique !

Au niveau sportif, êtes-vous confiant pour l’avenir du FC Nantes ? 

A.C. : Avec le FC Nantes il faut toujours avoir confiance et quoi qu’il arrive il faut toujours les soutenir ! Cela fait trois saisons qu’ils sont une surprise avec tout d’abord une montée en Ligue 1, puis 2 maintiens avec une équipe de Ligue 2 et sans recrutement ! Tout ça c’est grâce aux supporters donc je pense que cette saison peut être une très belle saison pour les canaris !