Edito : A t-on le droit de siffler son propre joueur ?

L’entrée sous les sifflets du Parc des Princes du néo-parisien Benjamin Stambouli, lors de PSG – Gazelec Ajaccio (2-0), a provoqué la colère des acteurs de la Ligue 1. La nouvelle recrue parisienne paie le fait qu’il soit né à Marseille. Ses déclarations par le passé, disant qu’il rêvait d’évoluer à l’OM, n’ont pas joué en sa faveur non plus. Pour tout dire, cela n’explique en rien la bêtise des supporters du club de la capitale.

[dailymotion id=”x31z8r7″]

Quand un joueur arrive dans un club, qu’importe son origine, le public se doit de soutenir son nouveau joueur. Dans le cas de Stambouli, l’excuse des origines marseillaises n’est pas recevable. De plus, le joueur en question a refusé à plusieurs reprises le challenge marseillais pour accepter le projet parisien. S’il “s’y attendait” comme il l’a confié après le match, ses coéquipiers ont tenu à défendre leur camarade à l’image de Blaise Matuidi : “C’est bizarre, c’est incompréhensible. Il faut stopper ça très vite. C’est un joueur du PSG. On a besoin de lui toute cette saison. Il faut l’acclamer comme les autres”. 

L’entraîneur parisien Laurent Blanc a parfaitement résumé la situation en conférence de presse d’après-match : “Si on n’a pas le droit d’être né à Marseille ou dans le sud pour jouer à Paris, c’est n’importe quoi. Franchement c’est ridicule, si on n’a pas le droit d’être né dans le sud, ça veut dire que moi je ne peux pas entraîner le PSG”. 

Après tout, au sein de l’effectif de l’OM, nombreux sont les joueurs à avoir porté le club de la capitale dans leur coeur. Brice Dja DjéDjé a par exemple été formé au PSG tandis que Benjamin Mendy ou Abdelaziz Barrada soutenaient les rivaux des marseillais étant petits. Ont-ils pour autant écopé de sifflets à leur arrivée à Marseille pour cette raison  ? Non.

Quand un public siffle un propre joueur de son équipe, c’est qu’il a d’autres raisons. Manque d’investissement sur le terrain, relations complexes avec ses coéquipiers, déclarations tapageuses dans la presse. Après tout, les spectateurs monnayent leurs places et ont le droit d’exprimer leur colère vis à vis d’un des leurs. Même si cela peut rentrer dans des proportions exagérées.

[dailymotion id=”x2ljbnj”]

Mais le cas de Benjamin Stambouli reste un exemple à part qui reste problématique. Des sudistes de naissance pourront-ils évoluer sereinement au PSG et vice-versa ? Espérons que l’ancien joueur de Tottenham pourra évoluer dans un environnement favorable dès les prochaines rencontres au Parc des Princes. Au risque de se demander s’il a véritablement fait le bon choix en optant pour la destination parisienne au mercato.