Coup de coeur de l’agenda sportif du week-end : AS Monaco – PSG conclusion de la 4e journée de Ligue 1 !

Déjà le dernier week-end d’août qui se profile. Le temps de respirer avant la rentrée et la reprise du travail, offrez-vous un break de sport avec les compétitions de ces deux prochains jours. Au programme, la première grosse affiche en Ligue 1 de cette saison 2015/2016, une étape accidentée et maritime qui pourrait changer la donne à la Vuelta, un match entre deux équipes blessées en Top 14, une journée aux mondiaux d’athlétisme de Pékin riche en événements et la préparation de l’équipe de France de basket pour l’Euro 2015 qui se conclut en Allemagne !

Coup de coeur de la rédac : Un Monaco – PSG alléchant ! (A suivre sur Canal +, Dimanche 30 Août à 21 h 00)

Monaco – PSG au stade Louis II. La 4e journée de Ligue 1 se termine par le premier gros choc de ce championnat de France. Les deux équipes, éliminées en quarts de finale de la Ligue des Champions l’an passé, se retrouvent sur les terres du Rocher pour en découdre. Du côté monégasque, le début de saison est contrasté. Les hommes de Leonardo Jardim ont été éliminés au troisième tour préliminaire de Ligue des Champions cette semaine par le FC Valence (1-3 2-1) et ne se sont imposés qu’à une seule reprise en Ligue 1 en trois matchs (à Nice). Les sourires sont du côté parisien avec trois victoires en autant de rencontres et un Trophée des Champions remporté. Attention toutefois, sur leurs six dernières confrontations en Ligue 1, les deux formations se sont à chaque fois quittées sur un résultat nul ! Une statistique qui devrait plaire aux parieurs.

Rugby : Castres – Toulon (A suivre sur Canal +, Dimanche 30 Août à 17 h 00)

Tronqué par la Coupe du Monde de Rugby, le calendrier du Top 14 s’est officiellement ouvert le week-end dernier. Amputé de nombreux internationaux, le triple champion d’Europe en titre toulonnais s’est incliné à Mayol face au Racing (22-27). Les joueurs de Bernard Laporte vont vouloir rapidement rectifier le tir à Castres. Le CO, champion de France en 2013 (face à Toulon), est revenu de son déplacement à Bordeaux-Bègles avec le point du bonus défensif. Duel de bêtes blessées donc entre deux formations très ambitieuses cette saison.

Cyclisme : Etape 9 de la Vuelta Torrevieja / Cumbre Del Sol (A suivre sur Eurosport, Dimanche 30 Août à partir de 16 h 30)

Cette Vuelta 2015 devrait voir un majeur bouleversement dans son classement général à l’issue de cette neuvième étape. Le porteur du maillot rouge actuel, le Colombien Esteban Chavez, devrait se voir subtiliser sa tunique par l’un des grands favoris de ce Tour d’Espagne (Nairo Quintana, Christopher Froome, Fabio Aru). Le parcours entre Torrevieja et Cumbre Del Sol sous la chaleur andalouse s’effectuera le long de la Méditerranée durant toute l’étape ce qui offrira un superbe panorama. Mais elle se terminera surtout par un col de première catégorie (Alto de Puig Llorença). L’explication entre les « gros » du peloton devrait se faire à ce moment-là.

Athlétisme : Relais 4 x 100 m Hommes (A suivre sur France 2, Samedi 29 Août à 15 h 10)

Nous avons sélectionné cette épreuve dans l’agenda sportif car l’incertitude règne sur le médaillé d’or pour cette finale. Un duel entre la Jamaïque d’Usain Bolt et les USA de Justin Gatlin devrait se dessiner. La sélection tricolore tenetera de faire bonne figure dans une course qui pourrait voir le record du monde établi par les Jamaïcains (36″84 aux Jeux de Londres 2012) tomber.

Basket : Dernier match de préparation des Bleus avant l’Euro Allemagne/France (A suivre sur Canal +, Dimanche 30 Août à 15 h 00)

Après avoir affronté les Allemands à Strasbourg ce vendredi soir, l’équipe de France de basket jouera la revanche à Cologne dimanche pour le 10e et dernier match de préparation de l’Euro 2015. Les coéquipiers de Tony Parker devront faire face à une Mannschaft emmenée par Dirk Nowitzki, 37 ans, qui a choisi de revenir en sélection après plusieurs années d’absence. Il sera la principale menace pour les Bleus qui démarrera t leur championnat d’Europe à domicile face à la Finlande le 5 septembre prochain.