Coup de coeur de l’agenda sportif du week-end : Le début de l’EuroBasket 2015 !

C’est la rentrée scolaire et ce premier week-end sportif de septembre va se charger de vous faire oublier cette rentrée des classes. Avec le lancement de l’Eurobasket en France, le dernier match de préparation du XV de France avant la Coupe du Monde de Rugby, un Grand Prix légendaire en Formule 1, un Trophée des Champions en handball et enfin un match qui n’a d’amical que le nom entre le Portugal et la France en football !

Coup de coeur de la rédac : Le début de l’Eurobasket 2015 avec la rencontre France-Finlande ! (A suivre sur Canal + Sport, Samedi 5 Septembre 2015 à 21 h 00)

L’attente a été longue pour les passionnés de basket. Initialement prévu en Ukraine (mais annulé en raison des problèmes géopolitiques qui sévissent sur le sol ukrainien), l’Eurobasket 2015 s’apprête à débuter dans plusieurs pays simultanés dont la France ! L’Allemagne (Berlin), la Croatie (Zagreb) et la Lettonie (Riga) seront les trois autres terres d’accueil de cette compétition. Les Bleus sont évidemment les grands favoris de la compétition, eux qui seront emmenés par leurs principales têtes d’affiche (Tony Parker, Boris Diaw, Nicolas Batum). Il faudra bien négocier la première rencontre du tournoi face à la Finlande à Montpellier. Attention à ces Finlandais qui avaient battu les Français il y a de cela un mois. Mais il manquait plusieurs cadres dans l’équipe tricolore ce jour-là et l’issue devrait être différente samedi soir.

Football : Match amical Portugal – France (A suivre sur TF1, Vendredi 4 Septembre à 20 h 35)

Les Bleus de Didier Deschamps effectuent leur rentrée ce vendredi soir face au Portugal de Cristiano Ronaldo au stade Alvalade , antre habituelle du Sporting Lisbonne. Il faudra oublier la fin de saison délicate de la sélection tricolore, qui aura enchaîné deux défaites honteuses au Stade de France face à la Belgique (3-4) et en Albanie (0-1). Quoi de mieux qu’un choc face aux Portugais pour se relancer. Surtout quand l’équipe de France reste sur neuf victoires consécutives face aux Lusitaniens (la dernière victoire du Portugal face à la France remonte à 1975).

Formule 1 : Grand Prix d’Italie à Monza (A suivre sur Canal +, Dimanche 6 Septembre à 14 h 00)

Il est l’un des Grand Prix les plus populaires de la saison de Formule 1. Le Championnat du Monde de Formule 1 a rendez-vous sur le célèbre circuit de Monza en Italie. Une vague rouge risque d’envahir les tribunes pour soutenir l’écurie Ferrari qui joue à domicile. Les pilotes de la Scuderia, Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen tenteront de décrocher une troisième victoire cette saison pour l’écurie italienne (Vettel a remporté deux GP). Mais les Mercedes de Lewis Hamilton et Nico Rosberg ne se laisseront pas faire et vont tout faire pour gâche la fête des Ferrari !

Rugby : France – Ecosse dernier match de préparation avant le Mondial  (A suivre sur France 2, Samedi 5 Septembre à 20 h 50)

Dernière ligne droite pour le XV de France à deux semaines de l’ouverture de la Coupe du Monde de Rugby en Angleterre. Les Français vont essayer de confirmer face à l’Ecosse leur excellente prestation contre le XV de la Rose il y a deux semaines (victoire 25 à 20). Face à cet adversaire largement à la portée des hommes de Philippe Saint-André, il faudra faire le plein de confiance pour arriver dans un excellent état d’esprit face à l’Italie pour le premier match des Bleus au Mondial.

Handball : Finale du Trophée des Champions 2015 (A suivre sur BeIN Sports 1, Samedi 5 Septembre à 16 h 55)

Première récompense mise en jeu pour cette saison du handball français, le Trophée des Champions 2015. La compétition qui se déroulera à Nantes verra s’affronter : le PSG grand favori (champion de France en titre), Montpellier (2e), Saint-Raphaël (3e) et le HBC Nantes (Vainqueur de la Coupe de la Ligue). Avec les frères Karabatic dans ses rangs, le club de la capitale semble être entré dans une nouvelle dimension et sera très difficile à battre. Aux outsiders de les faire tomber.