Apnée : Une erreur de mesure presque fatale à la vie du Champion français Guillaume Nery !

L’apnée est un sport dangereux qui peut coûter la vie aux plus grands champions. Guillaume Nery en fait l’expérience ce jeudi 10 septembre 2015 en s’attaquant au record du monde de plongée à Limassol (Chypre). Détenteur de quatre records du monde et champion du monde en 2011, le Français a tenté d’atteindre la marque de 129 mètres de profondeur afin de dépasser la meilleure performance actuelle détenue par le Russe Alexey Molkchanov.

Mais durant sa tentative, les choses ne se sont pas déroulées comme initialement prévu et un drame a été évité de justesse. En cause, une énorme maladresse des organisateurs qui ont fait une erreur de mesure du câble en plaçant la marque à 139 mètres de profondeur. Soit 13 mètres de plus que son propre record personnel !

Le Niçois qui ne s’est pas aperçu de la mégarde des organisateurs a été victime d’une syncope à une vingtaine de mètres avant de remonter à la surface. Rapidement pris en main par le service médical, l’apnéiste tricolore a pu être mis sous oxygénothérapie et sauvé.

L’entourage de Gulllaume Nery a confié à l’AFP que le Français « avait eu la peur de sa vie ». Choqué, ce dernier a lui même confié à France Info son incompréhension : « C’est tellement impensable d’imaginer qu’il y ait une erreur sur une tentative de record du monde avec toute la surveillance que demande l’encadrement d’une plongée pareille ».