« Score n’co est à votre écoute pour valoriser le sport amateur, alors comme nous créez vos widgets! »

Entretien avec Céline Blandin – Responsable de la communication de Pouzauges Vendée Handball. 

Céline Blandin est une fidèle du club de Pouzauges Vendée Handball dont elle est responsable de la communication depuis dix ans. Le club évolue aujourd’hui en nationale 2 masculine pour l’équipe Sénior, l’équivalent de la 4ème division nationale. Un gros challenge pour cette ville de 5000 habitants qui pousse fort derrière son club phare en remplissant à chaque match à domicile la salle de l’Etoile.

Score n’co : Céline, depuis quand utilisez-vous les solutions Score n’co pour votre club de Pouzauges ?

Céline Blandin : Il y a quelques temps déjà nous avions mis en place un outil de « chat » qui permettait aux fans d’échanger et de commenter les matchs. Mais cela buggait souvent dès que plus de cent personnes se connectaient. Il y a un an nous recherchions une nouvelle solution plus sûre et c’est mon webmaster qui m’a parlé de Score n’co. En plus vous êtes de Nantes !

S n’co : Vous avez adopté facilement nos solutions.

CB : Tous les widgets Score n’co sont simples à installer et permettent à toutes les équipes du club d’être logés à la même enseigne que l’équipe fanion. Nous avons 22 sections à Pouzauges Vendée Handball, dont 15 sont engagées dans des championnats.

S n’co : Une économie de temps aussi ?

CB : Oui car plus besoin de mise à jour manuelle pour les 15 équipes ou d’aller sur le site de la Fédération. Pour les résultats, les calendriers, les classements, c’est plus vite, plus sûr et donc plus simple.

S n’co : Que vous apporte aussi Score n’co ?

CB : D’abord les lives pour les matches à l’extérieur. Pour l’équipe première c’est notre logisticien qui est de tous les déplacements qui est notre scorer. Les lives permettent à ceux qui ne peuvent pas se déplacer de vivre les matchs et de suivre minute par minute l’évolution du score. Et ça permet aussi de faire participer nos supporters qui postent des commentaires et des mots d’encouragement.

S n’co : Seulement pour l’équipe première ?

CB : Non, les autres équipes qui ont accès aux lives grâce aux scoreurs sont surtout l’équipe réserve masculine qui évolue en pré-nationale, les U18 nationaux et les U17 en régional. Pour les séniors féminines ça ne saurait tarder. Pour les matchs à domicile je me charge souvent d’être la « scoreuse »

S n’co : Vous faites beaucoup d’effort pour développer l’usage de l’appli Score n’co auprès de l’ensemble de vos supporters ?

CB : C’est un vrai challenge pour nous. Comme tous les clubs, grands et petits, plus il y a de fans, mieux c’est. A Pouzauges Vendée Handball nous souhaitons que les jeunes des équipes et les jeunes supporters soient notre soutien d’aujourd’hui et de demain. L’appli sur Score n’co sur smartphone est vraiment un outil de leur temps.

S n’co : Seulement les jeunes ?

CB : Non car même pendant les lives à domicile j’encourage les supporters dans les tribunes à poster des commentaires, des photos, des encouragements. Je souhaite que la communauté des fans soit encore plus fédérée.

S n’co : Qu’en pensent les joueurs ?

CB : Ils aiment, après les matchs, se repasser le live. Et plus il y a de commentaires et d’encouragements mieux c’est. Surtout ça remonte le moral quand le match est perdu !

S n’co : En fait, le fan est à l’origine de sa propre expérience?

CB : Tout à fait. D’ailleurs je les encourage à poster encore plus de contenus.

S n’co : Comment communiquez-vous sur Score n’co auprès de ces fans.

CB : On fait beaucoup de pédagogie. On explique directement aux gens dans la salle. Le bouche à oreille fonctionne bien. Pour développer le nombre de fans, nous faisons aussi de la pub Score n’co dans nos programmes d’entrée de match N2 et dans notre newsletter. Facebook est aussi important pour nous. Nous y présentons les matches à venir et les lives.

S n’co : Si vous deviez présenter Score n’co à un autre club, vous lui diriez quoi en priorité ?

CB : D’abord la facilité d’utilisation et surtout l’écoute de l’équipe Score n’co. Si nous avons un souci, nous vous contactons et les problèmes sont très vite résolus. Vous êtes vraiment à notre écoute et nous n’avons plus crainte des galères. Enfin, Score n’co permet de faire mieux connaitre le club.

S n’co : Que manque-t-il aujourd’hui à Score n’co qui pourrait aider encore Pouzauges Vendée Handball ?

CB : La possibilité de poster des contenus vidéo et de mieux mettre en valeur le club sur la page de votre site avec photos de l’équipe première ou la fiche du club par exemple.

S n’co : Un dernier mot.

CB : Score n’co ouvre à d’autres sport et je m’intéresse aujourd’hui aux performances de clubs qui ne sont pas forcément des clubs de Hand !

S n’co : Merci Céline et une bonne saison à toutes les équipes du club.

https://scorenco.com/hand/clubs/pouzauges-vendee-handball/