Playoffs NBA 2014: Analyse et pronostics de la rédac

C’est l’heure des playoffs NBA 2014 ! Ce samedi démarre le premier tour des phases finales de basket aux Etats-Unis. Intéressons nous aux oppositions qui vont confronter les 16 équipes qualifiées des Conférences Est et Ouest. Exit des franchises historiques telles que les Knicks ou les Lakers, place aux outsiders aux dents longues (Los Angeles Clippers, Houston Rockets) et les favoris désignés (Miami Heat, San Antonio Spurs, Oklahoma City). Analyse du premier tour avec Score n’co.

La Conférence Est : Des duels de guerriers

Indiana Pacers (1er) – Atlanta Hawks(8e)

Les Pacers d’Indiana, c’est la franchise qui gravit les échelons année par année. Construite autour de leur star montante, Paul George, les joueurs d’Indiana ont confirmé leurs bonnes dispositions de la saison dernière (finaliste de la Conférence Est) en raflant la saison régulière en dominant le rival Miami. Une équipe solidaire, qui n’hésite pas à se la jouer “bads boys” pour dominer ses adversaires. Mais surtout une équipe talentueuse et complémentaire. En face, les Hawks d’Atlanta ont arraché leur dernier spot qualificatif au détriment des Knicks de New York. Sans leur pivot et meilleur joueur Al Horford, blessé depuis de longs mois, Atlanta risque d’éprouver les pires difficultés à contrer les intérieurs des Pacers.

Pronostic : Série remportée 4 à 1 par Indiana

Miami Heat (2e) – Charlotte Bobcats (7e)

Si le double tenant du titre, le Miami Heat, a connu quelques difficultés cette saison, l’équipe des “Three Amigos” (LeBron James, Dwayne Wade, Chris Bosh) semble en mesure de réaliser le “Three-Peat”, à savoir gagner 3 titres NBA trois années consécutives. L’expérience du groupe floridien sera primordial dans la conquête du trophée Larry O’Brien. Miami pourra compter sur un LeBron James au niveau stratosphérique même si le titre MVP devrait lui échapper au profit de Kevin Durant. Charlotte, qualifié surprise, ne semble pas être une menace réelle pour le champion en titre. Attention toutefois au super pivot des Bobcats Al Jefferson et à ses compères.

Pronostic : Série remportée 4 à 1 par Miami

Toronto Raptors (3e) – Brooklyn Nets (6e)

Clairement le match surprise du premier tour de cette Conférence Est. Il était peu évident de s’attendre à voir les Toronto Raptors à pareille place au début de la saison régulière. Les Canadiens ont parfaitement su s’adapter au bouleversement de leur effectif (départ de Rudy Gay aux Kings de Sacramento en particulier) et ont réalisé une magnifique saison régulière, s’accrochant vainement à leur troisième place sous la pression des Chicago Bulls. De leur côté, les Nets ont entamé de la pire des manières leur saison avant de rattraper match par match leur retard pour finalement se qualifier aisément pour ces playoffs. Les hommes de Jason Kidd dont le 5 de départ impressionnait en début de saison sur le papier (Pierce, Garnett) pourrait créer des surprises dans cette phase finale.

Pronostic : Série remportée 4 à 3 par Brooklyn

Chicago Bulls (4e) – Washington Wizards (5e)

Si Chicago a eu le malheur de perdre leur star Derrick Rose très tôt cette saison, les Bulls ont parfaitement su réagir dans cette Conférence Est. Et ce en grande partie grâce à un homme, le français Joachim Noah qui a sublimé son niveau de jeu pour emmener sa franchise dans le top 4. Avec son tempérament de guerrier, le fils de Yannick Noah a su insuffler son état d’esprit à tous ses coéquipiers pour décrocher un ticket pour cette phase finale. Face à eux, la génération talentueuse mais inconstante des Washington Wizards dirigée par le leur maître à jouer, le numéro 1 de la draft 2010 John Wall. Une opposition équilibrée.

Pronostic : Série remportée 4 à 2 par Chicago

La Conférence Ouest : Chocs en stock

San Antonio Spurs (1er) – Dallas Mavericks (8e)

Plus les années passent, plus on se dit que les San Antonio Spurs sont trop vieux pour cette NBA. Et pourtant comme le bon vin, l’équipe de Tony Parker se bonifie avec l’âge. La légende Tim Duncan, qui pourrait prendre sa retraite à l’issue des playoffs, domine son monde du haut de ses 37 ans. Manu Ginobili est toujours capable de coups de génie qui font sa marque de fabrique. Et Tony Parker dirige toute cette bande d’une main de maître. Dans une conférence au niveau très élevé, les Texans ont remporté la saison régulière. Face à eux, une équipe de Dallas plaisante avec un Dirk Nowitzki toujours étincelant. Mais, les Mavericks ne semblent pas pouvoir faire le poids face à l’armada de San Antonio.

Pronostic : Série remportée 4 à 0 par San Antonio

Oklahoma City Thunder (2e) – Memphis Grizzlies (7e)

Attention danger aurait-on envie d’annoncer à Oklahoma City !! La franchise du phénoménal Kevin Durant (il a dépassé Michael Jordan dans le nombre matchs consécutifs à plus de 30 points cette saison) a encore assuré lors de cette saison régulière, se montrant souvent intraitable à domicile et avec un des jeux les plus fougueux de la NBA. Mais face à elle, le Thunder va retrouver leur bête noire, les Memphis Grizzlies. Ces derniers les avaient éliminés l’année dernière (4 victoires à 1) en 1/2 finale de la Conférence Ouest. Un scénario qui ne devrait pas se reproduire selon toute vraisemblance tant OKC semble mieux armé, avec un Russel Westbrook au top de sa forme également.

Pronostic : Série remportée 4 à 2 par Oklahoma City

Los Angeles Clippers (3e) – Golden State Warriors (6e)

Duel de Californiens dans cette affiche très équilibrée entre deux équipes au jeu spectaculaire. D’un côté les Clippers de Los Angeles et leur doublette Chris Paul – Blake Griffin coutumiers des alley-oop. De l’autre, les artilleurs à 3 points Stephen Curry et Klay Thompson. Deux équipes qui ne s’apprécient guère, leurs matches de saison régulière ayant souvent donné lieu à de multiples accrochages. La NBA comme on l’aime, avec sa tension et du “trashtalk” (chambrer par la parole son adversaire). Les Clippers de l’emblématique Doc Rivers semblent tout de même un ton au dessus des Warriors.

Pronostic : Série remportée 4 à 3 par Los Angeles

Houston Rockets (4e) – Portland Trail Blazers (5e)

Le duel d’outsiders par excellence. Une affiche très indécise entre deux franchises qui ont montré un potentiel très satisfaisant cette saison. Chez les Rockets, l’arrivée de Dwight Howard à l’intersaison a changé la donne. L’ancien finaliste NBA avec les Orlando Magic a su partager son rôle de star avec le barbu James Harden. Grâce à ces deux joueurs, Houston a su se faire une place dans cette phase finale. En face, l’équipe du français Nicolas Batum a été très bonne avec un des plus beaux jeux de la ligue. Mais àprès un départ canon, les Trails Blazers se sont essoufflés et ont terminé sur les rotules la saison. Petit avantage Houston.

Pronostic : Série remportée 4 à 3 par Houston