Ces livres de sport à lire ce printemps

Les plus belles lignes du sport ne sont jamais mieux retranscrites que dans les livres. Comme le printemps est temps propice à la lecture, par exemple dans un parc assis sur un banc, Score n’co vous a sélectionné quelques sorties d’ouvrages sportifs qui pourraient vous plaire.

François Manardo : “Knysna, au cœur du désastre” (sortie 25 avril ; 18 euros)

Ancien chargé de presse de l’équipe de France, François Manardo livre ses vérités sur le scandale de la Coupe du monde 2010 à Knysna. Raymond Domenech ou Jean-Pierre Escalettes en prennent pour leur grade dans un livre aux révélations choc. Un ouvrage qui risque de faire polémique à moins de deux mois du début de la Coupe du Monde au Brésil, alors que l’ambiance au sein du groupe France est revenu à la sérénité.

Guy Roux : “Il n’y a pas que le foot dans la vie” (sortie le 16 avril 2014 ; 19 euros)

Guy Roux Livre
Entraîneur monument de l’AJ Auxerre, Guy Roux a choisi de narrer les mémoires de sa vie dans un roman où il est bien évidemment question de ballon rond mais également de ses nombreuses rencontres riches en anecdotes avec les hommes et femmes qui ont marqué sa vie. Comme François Mitterand à qui il avait demandé de l’aide pour sortir Eric Cantona d’un mauvais pas (l’affaire du kung fu sur un supporter anglais). Un personnage légendaire que ce Guy Roux qui emmène ses lecteurs page après page dans sa grande carrière. (325 pages).

Secret Footballer 2 (sortie 24 avril 2014 ; 16,50 euros)

Au départ petite chronique dans le journal The Guardian, “Secret Footballer” est un énorme succès lors de la sortie de son premier tome en 2013, la suite revient en grandes pompes. L’histoire de ce livre est simple : un ancien joueur de Premier League, sous couvert d’anonymat, raconte toutes les dérives de sa vie de footballeur. Le “Secret footballer” dresse un portrait sans concession, souvent très drôle, parfois émouvant, de son sport et de lui-même. Au fil de son récit et à travers de très nombreuses anecdotes vécues, il met également en scène les grands footballeurs et les managers côtoyés durant sa carrière. A lire d’urgence ! (301 pages).

Fabien Galthié, retour intérieur (sortie 24 avril 2014, 18 euros)

Quand on est le demi de mêlée le plus capé de l’histoire de rugby du XV de France (64 sélections) et élu meilleur joueur du monde en 2002, on a une certaine crédibilité pour raconter sa carrière. Fabien Galthié, désormais entraîneur de Montpellier, a choisi son acolyte Mathieu Lartot (commentateur pour France Télévisions) pour se livrer sur sa carrière sans tabou. Il sera question d’anecdotes les plus savoureuses, de ses confessions les plus secrètes pour un homme qui a fait de l’ovalie toute sa vie. (232 pages).

Renaud Longuèvre : Préparation physique, Entraînement complet. (sortie 26 mars 2014, 19 euros)

Ancien entraîneur de Ladji Doucouré ou de Muriel Hurtis, et désormais celui de la sauteuse en longueur Eloyse Lesueur, Renaud Longuèvre vous distille dans ce livre ses conseils pour effectuer des exercices qui vont vous permettre de progresser, quel que soit le sport que vous pratiquez ou votre niveau. Des conseils pratiques qui vont de la diététique, à la prévention de la blessure en passant par les assouplissements et la préparation mentale. Après lecture, vous êtes parés pour être au top de votre forme (151 pages).