Athlétisme 2014 : les minimas pour Billaud et Duarte

En ce début de saison le seul mot d’ordre pour les athlètes français est de réaliser au plus vite les minimas demandés par la Fédération Française d’Athlétisme afin de pouvoir  poursuivre l’esprit libéré le reste de la saison athlétique. Ils sont aujourd’hui 10 à les avoir déjà réalisé, il faut dire que les conditions météorologiques du week-end ne les ont pas aidé dans leur quête.

Billaud réalise les minimas à Montgeron

S’il faut ressortir une performance du meeting national de Montgeron, coup d’envoi du circuit national 2014, celle-ci est l’oeuvre de Cindy Billaud qui réalise 12″79 (+1.3) sur 100m haies. L’athlète entrainée par Giscard Samba se rapproche de son meilleur chrono (12″59) réalisé l’été dernier, de bonne augure pour le reste de la saison.

Il faut aussi noter lors de ce meeting les 13″45 (+1.3) sur 110m haies réalisés par Pascal Martinot-Lagarde tout juste descendu de l’avion qui le ramenait du meeting Diamond League de Doha. L’autre gros chrono du meeting est à mettre à l’actif de John Jeffrey sur 250m (discipline non-officielle) en 26″46, reprenant au passage le record du meeting au camerounais Joseph Batangdon.

Les minimas également pour Duarte

Enfin, les autres performances à noter lors de ce week-end sont celles de Sophie Duarte sur 10 000m qui réalise 32’36″32 dans un meeting à Londres soit un temps en dessous des minimas pour les championnats d’Europe de Zurich (32’45″00). Christophe Lemaitre participait quant à lui au meeting de Tokyo, pas sûr que ce voyage reste dans les mémoires de l’athlète d’Aix-les-bains puisqu’il a couru contre un véritable mur, le vent soufflant de face en moyenne à 3.5m/s. Inutile de dire que le résultat reste accessoire, Christophe Lemaitre prend toutefois la troisième place avec un chrono de 10.31 assez loin derrière Justin Gatlin (10.02) et Mike Rodgers (10.11). A noter également lors de ce meeting les 12″62 (-1.9) de Brianna Rollins sur 100m haies, et les 2m40 de l’ukrainien Bohdan Bondarenko au saut en hauteur.

Dix athlètes ont déjà réalisé les minimas

Ils sont pour l’heure 10 à avoir réalisés les minimas demandés par la FFA dont 7 hommes (Pascal Martinot-Lagarde sur 110m haies, Hassane Ben Lkhainouch sur 10 000m, Kevin Campion et Antonin Boyez sur 20km marche, Mickael Hanany au saut en hauteur, Renaut Lavillenie à la perche et Quentin Bigot au marteau) et 3 femmes (Cindy Billaud sur 100m haies, Sophie Duarte sur 10 000m et Mélina Robert-Michon au disque).

Nul doute que de nombreux athlètes vont venir s’ajouter tout au long de la saison estivale à ce premier contingent.