Nicolas Pietrelli: “Zidane a fait grimper l’audience de 60%”

C’est le lieu d’échange adéquat à tous les supporters des Girondins de Bordeaux. Depuis treize ans, Nicolas Pietrelli les réunit tous sur Web Girondins un site d’actu dédié aux Marines où passent chaque jour entre 15.000 et 20.000 visiteurs.

Et parfois plus comme en ce mois de mai, depuis que circule dans l’hexagone, la rumeur Zinedine Zidane sur le banc bordelais. Les fans sont aux abois, Nicolas Pietrelli aussi pour que ses lecteurs ne ratent rien de l’épisode de l’été.

La rumeur Zidane fait exploser les audiences de Web Girondins

Avant même que l’on ne sache officiellement s’il va signer, le champion du Monde 98 a déjà réussi un grand coup : doper l’intérêt du club au scapulaire dans la presse française elle qu’il l’a si souvent boudé ces dernières années.

Tout le monde en parle, en premier chef Web Girondins car les premiers effets d’annonce ont été particulièrement favorables au site non officiel des Marines avec une augmentation de trafic de près de 60% entre les mois de mai de 2013 et 2014. Entretien avec son fondateur…

Le site Web Girondins est le leader sur l'actu des Marines.

Le site Web Girondins est le leader sur l’actu des Marines.

Depuis quand Web Girondins existe-t-il sur la toile ?

Nicolas Pietrelli : Je l’ai créé en 2001, avec un ami qui était comme moi passionné par les Girondins. A l’époque internet n’était pas encore très développé et si je me souviens bien, le site officiel du club n’existait même pas. Il n’y avait qu’un site d’actualité sur les Girondins, nous avons créé le nôtre. Et voilà.

Le succès a-t-il été immédiat ?

Pas au tout début car nous ne le faisions que par passion. Mais petit à petit la fréquentation du site a progressé. Comme nous avions de plus en plus de monde nous avons créé une association pour adapter le site aux contraintes techniques, notamment au niveau des serveurs. La publicité nous a permis d’équilibrer les dépenses et progressivement des contributeurs nous ont rejoint pour étoffer la partie rédactionnelle du site.

Depuis 2001, combien de nouvelles versions de Web Girondins ?

C’est au moins la septième ou huitième version. Un site dure un an et demi, deux ans maximum. Si tu ne fais pas l’effort de le renouveler, tu ne peux pas durer.

“L’audience tourne en moyenne entre 15.000 et 20.000 visiteurs par jour”

Combien êtes-vous à travailler sur le site ?

Il y a des rédacteurs payés à la news. Avec moi qui rédige principalement nous sommes trois à quatre rédacteurs.

Pour quelles audiences ?

L’audience tourne en moyenne entre 15.000 et 20.000 visiteurs par jour qui lisent entre deux et trois pages. Ce qui veut dire que sur un mois cela fait 1,7 millions de pages vues environ.

Et sur le forum ?

Sur le forum on a encore des habitués qui sont fidèles depuis le début du site. Je suis sûr qu’il y en a le matin qui, depuis 13 ans, consultent le site au réveil. Selon l’actu, il y a entre 500 et 800 membres actifs. En ce moment, avec Zidane, c’est plus proche des 800…

“Un rêve de voir Zidane à Bordeaux”

Zinedine Zidane vers Bordeaux ? - @Icon Sport

Zinedine Zidane vers Bordeaux ? – @Icon Sport

Justement, y’a-t-il un effet “Zidane” sur l’audience de Web Girondins ?

Plus que cela, depuis que la rumeur Zidane a été lancée, l’audience du site a grimpé de 60%. Il est vrai que le mois de mai de l’année dernière était relativement calme mais là, nous sommes quotidiennement à plus de 30.000 visiteurs par jour.

Est-ce vos meilleures audiences de l’année ?

Non car nous faisons généralement d’excellentes audiences à chaque période de mercato. Cela étant, si nous maintenons le cap des 30.000 visiteurs par jour jusqu’à la fin mai, ce sera un mois historique pour le site.

Comment réagissent vos lecteurs à la rumeur ?

Certains n’y croient pas mais les contacts sont bien là. Ce n’est pas la presse qui divague. Les Girondins ont fait une proposition de contrat. Est-ce qu’il va signer ou pas ? A priori il réfléchit. Ce serait un rêve de voir Zidane sur le banc des Girondins.

“Avec son seul nom, Zidane te vend du rêve”

Un rêve pour vous et la poule aux oeuf d’or pour Web Girondins ?

C’est vrai que l’arrivée de Zidane à Bordeaux serait très favorable à nos audiences. En ce moment, 200 à 300 personnes visitent en permanence le site, de 7h à 22h. C’est énorme. Mais je crois surtout que cela apporte au club. A mon avis, s’ils ne démentent pas c’est pour entretenir le buzz.

Quels souvenirs les supporters gardent-ils de Zidane ?

Le souvenir d’un joueur qui a quand même passé quatre ans à Bordeaux. On se souvient surtout de l’élimination du Milan AC ou de son but exceptionnel face au Betis Seville. C’est Courbis qui l’avait fait venir quand Bordeaux était remonté en Ligue 1 après la descente administrative. Zidane on le dit Marseillais mais sportivement il est bien plus Bordelais.

Zidane fait-il vraiment l’unanimité chez les fans girondins ?

Peut-être qu’un supporter bordelais sur cent doute des capacités de Zidane à entraîner Bordeaux. Mais cela reste très marginal. Pour nous c’est la meilleure chose qui pouvait nous arriver. Zidane, avec son seul nom, il te vend du rêve. On est tellement décrié depuis deux ans par la presse au sujet du jeu de Bordeaux que ce serait énorme.

“Je n’ose même pas imaginer qu’il ne vienne pas”

Vous souffrez donc d’un manque de considération de la part des médias nationaux ?

Je trouve cela un peu facile de nous tomber dessus ceci dit, il arrive que nous le cherchions. Le club le premier, dans sa façon de communiquer. L’année dernière, nous étions allés en huitièmes de finale de la Ligue Europa et avions disputé une finale de coupe de France. C’était quand même une belle saison avec une qualification pour la coupe d’Europe suivante à la clé. Pourtant il était régulièrement reproché à Bordeaux de ne pas faire le jeu.

Pour quelles raisons selon vous ?

Je crois que la faute incombe pour partie au club. A chaque début de saison c’est la même chose, on nous annonce des objectifs ambitieux mais aucun moyen n’est donné à l’entraîneur en place pour qu’il y parvienne. Forcément, le jeu produit est rarement à la hauteur des attentes.

Et si finalement Zinedine Zidane ne devait pas venir ?

Nous aurons rêvé pendant quelques semaines. S’il ne vient pas, c’est sûr que nous serons déçus car nous sommes désormais nombreux à y croire. Le sujet a pris tellement d’ampleur que je pense que le club va tout faire pour qu’il signe. Je n’ose même pas imaginer le contraire.