Un Chardy combatif élimine Federer !

C’est une grande performance que vient de réaliser le français Jérémy Chardy (47e mondial) en 1/8e de finale du Masters 1000 de Rome. Le Palois a éliminé Roger Federer du tournoi italien, dès l’entrée en lice du Suisse. Une victoire en trois sets accrochés (1/6 6/3 7/6 (8/6)), sa première face au Bâlois.

Des débuts difficiles avant un final en apothéose

Pour leur seule confrontation avant ce match, l’ancien numéro 1 mondial avait pris la mesure du tricolore en demi-finale à Brisbane en Australie sur dur. L’entame de la rencontre est à sens unique. Federer enchaîne les points et empoche le premier set en concédant un seul jeu. Mais Chardy a des ressources mentales, il égalise à une manche partout avant de s’imposer dans un tie-break accroché. L’un des succès les plus prestigieux du français dans sa carrière.

Federer, pas la tête au tennis ?

Si le Suisse a perdu, c’est avant tout dû à la grosse performance de son adversaire. Mais absent depuis près de deux semaines des courts, suite à la naissance de ses seconds jumeaux (Leo et Lenny), Federer n’avait peut être pas totalement la tête au tennis. En manque de rythme, l’Helvète n’a pas réussi à convertir ses nombreuses balles de break (2/11), signe de lacunes inhabituelles. Une mauvaise nouvelle en préambule de Roland-Garros qui commence bientôt (dès le 25 mai).