Michael Schumacher: 5 mois après, bilan de santé du champion allemand

Voilà bientôt près de cinq mois que l’ex-champion du Monde de F1, Michael Schumacher est à Grenoble, en soins intensifs, après sa chute en ski qui l’a plongé dans un profond coma, le 29 décembre dernier.

Michael Schumacher est en soins intensifs depuis sa chute le 29 décembre

Les dernières nouvelles officielles, remontent à la mi-avril. Donnée par Sabine Kehm, l’attachée de presse du pilote allemand, elles se voulaient plutôt rassurantes car Schumi, aujourd’hui en phase de réveil était à l’époque selon elle, capable « même de façon très limitée, d’entrer en interaction avec son environnement ».

Des nouvelles très laconiques depuis l’entourage du pilote

Sauf qu’elle n’a pas livré plus de détail pour, a-t-elle dit, respecter la vie privée du pilote et de sa famille. Une position normale qui cache pourtant une vérité plus sombre si l’on en croit les conclusions de Peter Hutchinson, spécialiste reconnu en neurosciences officiant à l’Université de Cambridge.

« Il pourrait ne plus jamais être le même »

Lui affirme en effet que Michael Schumacher n’en sortira pas totalement indemne, même s’il parvient enfin à se réveiller. « Si Michael Schumacher sort un jour du coma, il pourrait ne plus jamais être le même a-t-il ainsi expliqué. Il devra probablement réapprendre à marcher, à parler et à manger. Ce n’est pas comme si quelqu’un allait rallumer la lumière et que le patient allait être complètement là. Il reviendra sûrement dans un monde qu’il ne connaît pas… »

Pendus aux nouvelles du plus grand pilote de tous les temps

Et Peter Hutchinson de poursuivre : « Même s’il semble avoir remporté son combat contre la mort, il devra se battre dans la vie qui l’attendra. Ce ne sera plus du tout comme avant. En fait, Michael Schumacher ne sera plus jamais Michael Schumacher… » L’entourage du pilote n’a pas souhaité commenter la sortie du spécialiste. En cinq mois de convalescence, les informations officielles sur l’état de santé du pilote allemand se sont faites rares. Alors que depuis le 29 décembre, toute la presse internationale est aux abois pour savoir où en est le plus grand pilote de F1 de tous les temps.