L’agenda sportif à suivre ce week-end !

Comme chaque vendredi, la rédaction de Score n’co vous propose l’agenda des rendez-vous sportifs incontournables du week-end. Encore du beau spectacle à suivre pour tous les fans de sport. Du football et la 38ème et dernière journée de Ligue 1, du rugby avec les 1/2 finales du Top 14, les Championnats du Monde de hockey sur glace où nos Bleus sont valeureux, et même de la gymnastique artistique, il y en aura pour tous les goûts. Voici le programme …

Football : Enjeux à tous les étages pour la 38ème journée de Ligue 1 (Samedi 17 mai, 21h sur Canal + et BeIN Sports)

La 38ème journée de Ligue 1 s’annonce passionnante à tous les niveaux ce week-end. Si le titre de champion de France est acquis depuis 10 jours par le PSG, la lutte s’annonce acharnée pour les autres équipes. Que ce soit pour la Ligue des Champions, la Ligue Europa ou le maintien dans l’élite, il y aura de la bagarre à tous les échelons du classement. Lille et Saint-Etienne vont se battre pour la troisième place, synonyme de ticket pour le tour préliminaire de la Coupe d’Europe. Les Nordistes, qui semblaient indétrônables du podium, sentent désormais la menace des Verts à deux points derrière. Si jamais les Lillois ne s’imposent pas à Lorient (pour la dernière de Christian Gourcuff), les Stéphanois pourraient leur passer devant en battant Ajaccio (déjà relégué) à Geoffroy-Guichard. La 5ème place sera l’enjeu de deux grands battus de cette saison de Ligue 1 : l’OL et l’OM. Les Lyonnais sont en position favorable, s’ils battent l’OGC Nice à l’Allianz Riviera, ils conserveront leur bien et accèderont à la Ligue Europa. Mais attention au contentieux qui règne toujours entre l’ancien entraîneur des Gones Claude Puel et Jean-Michel Aulas. Dans le même temps, les Marseillais devront battre Guingamp au Stade Vélodrome pour espérer. La finale pour le maintien se jouera entre Sochaux et Evian au stade Bonal. Malheur au vaincu, et c’est la Ligue 2 qui se profile. La joute verbale lancée avant la rencontre par le coach savoyard Pascal Dupraz à l’encontre d’Hervé Renard rajoute du piment à ce match décisif. Suspense garanti !!

Rugby : Le carré final du Top 14 (Vendredi 16 mai et Samedi 17 mai sur Canal +)

Lille va vivre au rythme des mêlées et plaquages du top 14 le temps d’un week-end. Le stade Pierre-Mauroy accueille en effet les demi-finales du championnat de France dans son antre dès ce vendredi soir. La première affiche opposera Toulon au Racing-Métro. Des Toulonnais, qualifiés en finale de la H Cup, dont le président Mourad Boudjellal a joué au jeu de l’intox cette semaine, en affirmant que ses joueurs sont déjà tournés vers l’échéance européenne. Pas certain que les Franciliens ne tombent dans le panneau. L’autre rencontre verra s’affronter le Castres Olympique, champion en titre surprise l’année dernière, face à Montpellier. Encore une victoire et ces équipes pourront tenter de décrocher le Bouclier de Brennus au Stade de France le 31 mai prochain.

Cyclisme : Le Giro passe le deuxième braquet (Jusqu’au 1er juin sur beIN Sports et Eurosport)

Les difficultés vont monter crescendo ce week-end sur les routes du Giro. Après une semaine réservée aux sprinters, avec notamment la jolie victoire lors de la 4ème étape de notre Français Nacer Bouhanni, place à la montagne et à la bataille pour le maillot rose. Leader actuel du classement, l’Australien Michael Matthews (Orica) devrait perdre sa première place dans les prochains jours. Cadel Evans, deuxième du classement (à 21 secondes de Matthews), est lui sorti grand vainqueur de ces premiers jours de course, évitant les chutes qui ont fait perdre du temps au favori de cette épreuve, le Colombien Nairo Quintana (11e à 2’08), et provoquer l’abandon de l’Espagnol Joaquin Rodriguez.

Tennis : Des Masters Romains (Sur beIN Sports)

Le carré final des Masters de Rome sur terre battue pourra donner de belles indications en vue de Roland-Garros (qui démarre le 25 mai prochain). Après “la plus belle victoire de sa carrière” dixit Jérémy Chardy, face à Roger Federer mercredi, le Palois a cédé en quart de finale ce vendredi face au Canadien Milos Raonic (10e ATP), en trois sets (3/6 7/5 2/6). Si il n’y a plus de représentant tricolore dans la capitale italienne, reste en course du beau monde : Rafael Nadal, Andy Murray, David Ferrer ou Novak Djokovic. Ce qui promet de beaux échanges.

Basket : Dernière ligne droite en Pro A et NBA (Pro A à suivre sur Canal Plus Sport, NBA à suivre sur beIN Sports)

Les paniers s’enchaînent à vitesse grand V sur tous les continents dans la planète basket-ball. Au niveau national, les quarts de finale de la Pro A vont désigner le Final Four des équipes en course pour succéder à Nanterre (10ème du classement final et non qualifié pour ces playoffs). Dijon en battant Le Mans dans sa salle, rejoint Limoges qui avait éliminé Villeurbanne, en 1/2 finale. Strasbourg reçoit Chalon dans le match décisif de la série, Paris-Levallois est à 1 succès partout face à Nancy. En NBA, les finales de conférences sont désormais connues. Le Thunder d’Oklahoma City a rejoint les Spurs de San Antonio, en éliminant les Los Angeles Clippers (4 victoires à 2). Le double champion en titre, le Miami Heat affrontera les Indiana Pacers pour un remake de 2013 (le Heat avait remporté la série 4 à 3). It’s money time baby comme dirait Georges Eddy !!

Hockey sur glace : Les Bleus en sursis aux Championnats du Monde en Biélorussie (Sport +)

Magnifiques vainqueurs (3 à 2) du champion olympique canadien lors de la première journée des championnats du monde de hockey sur glace à Minsk, les Bleus ont quelque peu flanché lors des rencontres suivantes. Une victoire (contre la Slovaquie) et deux défaites (Italie, Suède) sont venues entacher cette superbe performance inaugurale. Il reste trois matchs à disputer pour l’équipe de France et espérer croire en ses chances de qualification pour les quarts de finale. Les hockeyeurs français affronteront la Norvège dès samedi pour un match décisif concernant la suite de la compétition. Actuellement cinquièmes de leur poule, les tricolores devront ravir une des quatre premières places pour accéder au tour suivant.

Coup de coeur de la rédac : Les 30èmes Championnats d’Europe (Femmes) de Gymnastique Artistique à Sofia (Jusqu’au 18 mai)

Pour répondre à l’annonce de l’Etat des 60 propositions pour le devenir du sport féminin, petit coup de projecteur sur Sofia. La capitale bulgare, accueille en effet depuis le 12 mai les Championnats d’Europe de Gymnastique artistique féminine. Il y a deux ans, les Françaises avaient pris la cinquième place européenne à Birmingham (Angleterre). Les premiers résultats décevants (onzième place collective pour le moment) n’éclipsent pas le talent de certaines athlètes. À suivre notamment, la jeune Claire Martin 16 ans qualifiée pour sa première participation à cette compétition, présente en finale à la poutre ce dimanche.

Vivez le sport en direct avec Score n’co!!!