Dix Français dans le Top 100 du foot européen

Ce n’est pas encore la liste de la Fifa au Ballon d’Or il n’y a donc rien d’officiel à cette liste des 100 meilleurs joueurs de la saison 2013-2014 en Europe. Mais comme elle émane de WhoScored, le premier site de statistique footballistique du Vieux Continent, elle ne repose pas sur les seules observations d’une rédaction mais sur des faits chiffrés et compilés journées après journées.

Luis Suarez joueur européen de l’année

Grâce à cela, on sait que le meilleur joueur de la saison qui s’achève aura été l’attaquant uruguayen de Liverpool Luis Suarez avec une moyenne de 8.43. Etonnament Suarez devance Lionel Messi alors que l’Argentin n’a pas donné l’impression de réussir une grande saison à tout le moins par rapport à son rival portugais Cristiano Ronaldo. C’est pourtant le Madrilène qui occupe la troisième marche du podium.

Loïc Perrin après Ribéry

Quant aux Français, ils sont au nombre de dix dans ce Top 100. Cela pourrait conforter Didier Deschamps dans ses choix mais le Stéphanois Loïc Perrin, que le sélectionneur tricolore a retenu en tant que réserviste au Mondial 2014, pointe en deuxième position du camp tricolore après Franck Ribéry et au quinzième rang du Top 100 européen 7,73 points de moyenne.

Les révélations de la Ligue 1 y sont aussi

Pas mal aussi Paul Pogba, 24e de la hiérarchie juste devant Eden Hazard à Chelsea. Enfin y sont aussi deux des révélations défensives de la saison : le Toulousain Serge Aurier 64e (avec 7,43 points en moyenne) et le Monégasque Layvin Kurzawa (68e avec 7,42).