L’agenda sportif à suivre ce week-end !

Le vendredi rime avec la préparation de votre week-end. Chez Score n’co c’est la journée de notre agenda sportif à suivre. Encore deux jours bien remplis avec l’équipe de France qui joue en football, la finale du Top 14 en rugby ou la suite de Roland Garros. Voici le programme alléchant à suivre :

Football : Les Bleus veulent enchaîner (Dimanche 1er juin, sur TF1 à 20 h 50)

Après avoir délivré une partition impeccable face à la Norvège (victoire 4 à 0), l’équipe de France s’apprête à disputer son second match de préparation ce dimanche à Nice face au Paraguay. Les Bleus, qui ont reçu la visite de François Hollande à Clairefontaine ce jeudi veulent confirmer leur bonne dynamique contre une équipe sud américaine, idéale pour préparer le Mondial brésilien. Les Paraguayens sont un joli souvenir de la Coupe du Monde 1998, où les futurs champions avaient difficilement éliminé en 1/8e de finale les « Guarani » grâce à un but en or de Laurent Blanc en prolongations. Pour cette rencontre, le sélectionneur Didier Deschamps ne dispose plus de ses réservistes (Cabella, Lacazette …) partis en milieu de semaine. L’occasion d’offrir du temps de jeu à Franck Ribery et Karim Benzema, absents face aux Norvégiens.

Tennis : Roland Garros amorce la deuxième semaine (France 2 et Eurosport)

La première semaine de Roland Garros 2014 a réservé de nombreuses surprises depuis le début du tournoi porte d’Auteuil. Dans le tableau féminin, l’ultra favorite Serena Williams a été éliminée dès le second tour par l’inconnue espagnole Garbine Muguruza. Même si Sharapova est toujours en course, tout reste ouvert chez les femmes. Les françaises Kristina Mladenovic (tombeuse de Li Na numéro 2 mondiale) et Pauline Parmentier sont toujours qualifiées au contraire d’Alizé Cornet. Chez les hommes, si Rafael Nadal, Novak Djokovic et Roger Federer n’ont connu aucun souci lors des premiers tours, Stanislas Wawrinka (3ème ATP) s’est fait éliminer dès son entrée en lice par l’espagnol Garcia-Lopez. Les quatre mousquetaires (Jo-Wilfried Tsonga, Richard Gasquet, Gilles Simon, Gaël Monfils) restent eux en course pour débuter la deuxième semaine.

Basket (Pro A, NBA) : Limoges retrouve la finale, les Spurs et le Heat s’en rapprochent

La logique a été respectée en Pro A puisque le premier et deuxième de la saison régulière s’affronteront en finale à l’issue du dernier carré. Quatorze ans après, Limoges (2ème du championnat) accède à ce stade. Son adversaire, Strasbourg aura l’occasion de garnir un palmarès vierge de titre depuis 2005 en championnat et d’effacer le douloureux souvenir de la saison passée, quand les Alsaciens s’étaient inclinés en finale devant Nanterre, surprenant vainqueur. Les hommes de Vincent Collet partent favoris face aux Limougeauds qui seront portés par le public toujours très chaud de la salle Beaublanc. Premier match de la série en Alsace dès samedi. En NBA, San Antonio et ses frenchies (Tony Parker, Boris Diaw) mènent 3 victoires à 2 contre le Thunder d’Oklahoma City. Tout comme Miami face à Indiana. Les deux franchises pourraient donc de nouveau se rencontrer en finale (en 2013, Miami avait remporté le titre).

Cyclisme : Un Giro Quintanesque ? (beIN Sports)

Maillot rose depuis la 16e étape, Nairo Quintana (Movistar) a 1’41’’ d’avance au classement général sur Rigoberto Uran (Omega). Le duel entre les deux Colombiens s’annonce passionnant, avec en point d’orgue le Monte Zoncolan, terrible sommet italien grimpé ce samedi. La bataille pour la troisième place est également acharnée. Si Cadel Evans (BMC) n’est plus dans le coup après sa défaillance lors de la 18e étape, ils sont cinq dans la même minute. Notre français Pierre Rolland (Europcar), actuel troisième, n’a que deux secondes d’avance sur Fabio Aru (Astana) et Rafal Majka (Tinkoff-Saxo). Domenico Pozzovivo n’a que 23 secondes de retard. Quant à Ryder Hesjedal (Garmin-Sharp), il n’est qu’à 1’03’’. Autant dire que celui qui sera dans un jour sans risque de le regretter.

Aviron : Championnats d’Europe à Belgrade (Du 30 mai au 1er Juin sur L’Équipe 21)

Épreuve sous médiatisée mais ô combien physique, l’aviron entame ses Championnats d’Europe à Belgrade ce week-end. Pour l’équipe de France d’aviron, la route des JO 2016 passe par la Serbie. C’est la première sortie du huit masculin français, qui entame sa préparation pour Rio, où les Bleus viseront une première médaille olympique dans cette catégorie reine.

Coup de coeur de la rédac, Rugby : Finale Top 14 , la dernière de Wilkinson (Samedi 31 mai sur France 2 et Canal + à 21 h)

Toulon – Castres. Remake de la finale 2013 au Stade de France remporté par le Castres Olympique (19 à 14) à la grande surprise générale. Le RCT, vainqueur de la H Cup le week-end dernier aux dépens des Saracens (23 à 6), veut oublier son échec de la saison passée et remporter ce Bouclier de Brennus, qui n’a plus été ramené par les varois sur la Rade depuis 1992. Cette finale sonnera comme le dernier match de la carrière de Jonny Wilkinson. L’occasion pour l’anglais de partir à la retraite avec un dernier trophée à son palmarès.