Mondial 2014: Les nouveaux “Paul le poulpe” sont des pandas !

Paul le poulpe“, vous vous en souvenez ? Forcément, ce sympathique céphalopode étant devenu la star de la coupe du Monde 2010 grâce à ses prédictions qui se sont révélées être justes pour un très grand nombre. Le succès de Paul ayant été tel qu’aujourd’hui tous les zoos cherchent à réitérer le buzz alors que débute le Mondial 2014 de football dans huit petits jours.

La Chine tient peut-être le nouveau “Paul le poulpe”

En Chine, les nouveaux “Paul” sont des pandas. Ils sont deux, vivant dans un zoo de la province de Sichuan. L’un a deux ans, l’autre un et leur défi puisqu’ils l’ont accepté (ou qu’il leur a été imposé !) sera de prédire avec exactitude les résultats de la phase de groupe puis des éliminatoires.

Deux pandas pour deviner les résultats du Mondial 2014

L’opération se fera en deux temps. Pour les matchs de poule les pandas, pour s’alimenter, devront choisir entre trois boîtes. Deux seront aux couleurs des équipes, la troisième équivaudra au match nul. Mais là ou les choses vont se compliquer c’est à l’approche des rencontres à élimination directes. A partir de là en effet, les pandas devront grimper à l’arbre. L’un portera le drapeau une équipe l’autre celui de son adversaire. Là ou le panda se hissera, le pays gagnera.

N’est pas devin qui veut…

Du moins dans l’imaginaire des employés du zoo chinois. Car n’est pas “Paul le poulpe” qui veut. Depuis “l’oracle d’Oberhausen”, d’autres animaux – un cochon, un éléphant ou un raton laveur – se sont essayés aux pronos. Mais aucun n’a eu le succès du céphalopode.