Mondial 2014 : Quel sont les clubs les plus formateurs de la compétition ?

L’Observatoire du football du CIES (Centre international d’étude du sport) a proposé un rapport très intéressant sur le classement des clubs ayant le plus de joueurs formés à la Coupe du Monde. Se basant sur le nombre de sélectionnés par pays au Mondial ainsi que le nombre de matchs joués en club par sélectionnés jusqu’à l’âge de 23 ans. Selon ces critères, la France domine (56 sélectionnés) tandis que le Barça et le Feyenoord Rotterdam sont en tête des clubs ; Lille, Lyon et l’OM bien placés pour les français. Score n’co vous l’explique en détails.

La formation en France domine

Si les Bleus ont bien démarré leur Mondial 2014 en dominant le Honduras (3 buts à 0), la France peut également se vanter d’avoir le plus de joueurs formés sur le territoire français, avec 56 sélectionnés au Mondial sur 736 mondialistes. Ce qui la place devant l’Allemagne (44) et l’Angleterre (42). Une statistique qui peut s’expliquer par le nombre élevé de joueurs formés en France jouant pour d’autres équipes nationales, notamment celles africaines (Côte d’Ivoire, Algérie, Cameroun principalement).

Quels clubs formateurs sont le plus représentés au Brésil  ?

C’est le Feyenoord Rotterdam et le Fc Barcelone qui dominent, avec 9 joueurs issus de leurs centres de formation prenant part au Mondial. Rien d’étonnant pour les Espagnols, quand on sait que l’ossature de la Roja est composée en grande partie de joueurs formés à la Masia, l’école catalane (Xavi, Iniesta, Busquets, Pique, Fabregas). Moins connues au niveau international, des équipes comme les Costariciens du Deportivo Saprissa, dont le club a formé 9 des 23 joueurs tombeurs de l’Uruguay au Brésil.

En France : Lille en tête, Lyon et l’OM devant le PSG

11 clubs français font partie des 100 qui ont le plus de joueurs formés dans cette compétition. Parmi les équipes françaises les plus formatrices de ce Mondial : nous retrouvons Lille au cinquième rang avec 8 sélectionnés (Hazard en chef de file), Lyon 28ème (4 dont Benzema), 37ème l’OM (3 dont les frères Ayew). La liste est complétée par Monaco, Lens, Toulouse, Saint-Etienne, Grenoble, Nice et Nantes. Le Paris Saint Germain n’étant qu’au 79ème rang avec les seuls Mamadou Sakho et Souleymane Bamba (Côte d’Ivoire) comme jeunes issus du PSG.