L’agenda sportif à suivre ce week-end !

On reprend les bonnes vieilles habitudes du vendredi en vous dévoilant l’agenda sportif du week-end. Coupe du Monde oblige, les autres événements sportifs sont quelque peu passés sous silence. Pourtant la planète sport ne tourne pas seulement au Brésil. Score n’co vous propose son petit programme si vous en avez marre du “futchebol”.

Rugby : 3ème Test Match Australie France (Samedi 21 Juin, sur Canal + à 9 h 45)

Après deux défaites face aux Wallabies, le XV de France affronte de nouveau les Australiens ce samedi à Sydney pour le troisième et dernier test match de la tournée de Juin. Après la gifle reçue lors de la première rencontre (défaite 50 à 23), la France s’est inclinée avec les honneurs samedi dernier (6 à 0). Les Français qui espèrent enfin remporter un succès en terres australiennes, pour mettre fin à 24 ans de disette. Les Bleus qui ont retrouvé une belle assise défensive, dans le sillage des prestations de Thierry Dusautoir et Mathieu Bastareaud, et devront maintenant s’employer à se perfectionner offensivement. 1 an avant la prochaine Coupe du Monde, Philippe Saint-André peut déjà choisir ses hommes qui partiront dans ses bagages en Angleterre. Un double défi pour ce groupe tricolore.

Athlétisme : Championnats d’Europe par équipes (21 et 22 juin à Braunschweig)

Christophe Lemaître est forfait pour ces Championnats d’Europe par équipes en Allemagne. Le spécialiste du 100 m s’est blessé à la cuisse droite et ne pourra pas défendre les chances françaises. Jimmy Vicaut sera lui bien présent et tentera confirmer son niveau de meilleur sprinter français en 2014. On retrouve également Myriam Soumaré sur 100 et 200 m, l’Iséroise Mélina Robert-Michon au disque, Eloyse Lesueur à la longueur,  l’Annécienne Alexandra Tavernier au marteau côté féminin, Renaud Lavillenie à la perche, Pascal Martinot-Lagarde sur 110 m haies ou encore Pierre-Ambroise Bosse sur 800 m chez les messieurs. L’année dernière, la France avait terminée à une jolie 4ème place.

Cyclisme : Le Tour de Suisse, en attendant la Grande Boucle

Le prochain adversaire des Bleus en Coupe du Monde est actuellement en mode cyclisme. Ceux qui n’en peuvent plus d’attendre le départ du Tour de France le 5 juillet prochain, pourront se rabattre sur une autre course, certes moins prestigieuse mais tout aussi accrochée, le Tour de Suisse. Quelques têtes d’affiche prochainement présentes sur les routes françaises, sont ainsi présentes au pays du chocolat. Comme le sprinter Peter Sagan, le Néerlandais Bauke Mollema ou le leader actuel du classement général, le rouleur allemand Tony Martin.

Volley (Ligue Mondiale) :  France Japon (Samedi 21 Juin et Dimanche 22 Juin, sur beINSPORTS 2 à 7 h du matin)

Pour les matinaux de ce week-end, l’équipe de France de Volley joue sa cinquième journée de Ligue Mondiale face au Japon à Kyoto. Les Tricolores y retrouveront des Japonais qui n’avaient pas fait illusion sur le territoire hexagonal il y a quelques semaines (deux victoires françaises 3 à 0). Leader de leur poule, les Français ont pour objectif, se qualifier pour le Final Four de Sydney (11-13 juillet), marchepied vers le Final Six de Florence (16-20 juillet). Une idéale préparation avant les Championnats du Monde en Pologne en août prochain.

Formule 1 : Les Mercedes veulent se racheter (Dimanche 22 juin, sur Canal + à 14 h)

8ème manche des Championnats du Monde de Formule 1 : le Grand Prix d’Autriche. Absent depuis 11 ans du calendrier de la saison, le circuit de Spielberg (aucun lien avec le réalisateur), remporté la dernière fois par Michael Schumacher (saluons la sortie de coma de l’ancien pilote allemand), promet un duel endiablé entre Red Bull et Mercedes. L’écurie de Sebastian Vettel et Daniel Ricciardo (vainqueur au Canada) évoluera à domicile. Attention à la réaction des monoplaces allemandes malmenées lors du dernier Grand Prix canadien, qui devront oublier leurs pépins mécaniques.

Coup de coeur de la Rédac, Judo : Le Grand Prix de Budapest

C’est le rendez-vous à ne pas manquer pour les français et françaises avant les Mondiaux ! Teddy Riner blessé et forfait, c’est la jeune garde du judo tricolore qui sera présente à Budapest. L’objectif, frapper fort sur les tatamis en vue des Championnats du monde (Tcheliabinsk, 25-31 août). L’occasion pour notre petite protégée Fanny Estelle Posvite de défendre ses chances en catégorie des – de 70 kg, en concurrence avec Margaux Pinot et Gévrise Emane.