NBA Draft 2014 : Un indien dans la ligue

La Draft NBA 2014, qui s’annonce comme une des plus relevées depuis de nombreuses années, se déroule ce jeudi soir à New York. La grande braderie des meilleurs joueurs universitaires des États-Unis accueille cette année un sportif qui sort de l’ordinaire. Son nom : Sim Bhullar.

Draft NBA 2014 : Un physique hors du commun

S’il est sélectionné par une franchise, Bhullar âgé de 21 ans, pourrait être le plus grand basketteur en activité de la NBA avec ses 2,26 m (il mesurait 2,08 m à 13 ans) dépassant ainsi Hasheem Thabeet (2m21), le joueur du Thunder. Moins grand que le regretté Manute Bol (2,31m) ou Yao Ming (2,29m). Mais il deviendrait surtout le premier joueur d’origine indienne (né à Ontario au Canada) à évoluer dans la grande ligue nord-américaine. C’est une question de famille chez les Bhullar puisque son frère Tanveern d’un an son cadet, est aussi un phénomène de la nature avec une taille de 2,18 m . Les raquettes nord-américaines risquent d’être verrouillées pour un certain nombre d’années si jamais les deux frères se croisaient sur un parquet.

Annoncé au second tour de la Draft

Qui pourra donner sa chance à cet « immense » joueur ? Son nom est annoncé en fin de second tour de la draft. Les franchises NBA pourraient prendre un risque en engageant le pivot de New Mexico State. Bhullar présente en effet un physique atypique, loin d’être affuté (163 kilos à la balance !). Sa difficulté à se déplacer malgré une perte de poids conséquente (moins 18 kilos depuis 1 an) pourrait être un frein à son arrivée au haut niveau. L’avantage, c’est qu’il n’aura pas besoin d’une détente exceptionnelle pour toucher le panier.