Ces footballeurs qui se sont faits griller .. avec une clope !

Cigarettes et footballeurs font rarement bon ménage dans le milieu du ballon rond. Pourtant, il n’est pas rare de voir des photos dans la presse de joueurs, clope au bec. Le milieu d’Arsenal Jack Wilshere s’est par exemple fait épingler par les tabloïds anglais récemment, photographié en train de fumer. Pour le Gunner, ce n’est pas la première fois que cela arrive malgré l’interdiction instaurée par son coach Arsène Wenger. Il avait été déjà attrapé en octobre dernier pour la même raison. Mais l’international anglais est loin d’être le seul footeux à s’adonner à la cigarette. C’est juste que l’époque ne permet plus les mêmes libertés.

Wilshere Las Vegas

Les mentalités ont changé

Le tabac est devenu au fil des années quelque chose de tabou dans le sport. Un joueur est désormais réprimandé s’il est vu en train de fumer. Avant, il n’était pas surprenant à la sortie d’un match de voir les joueurs se griller une cigarette dans les vestiaires après une rencontre. Et ce devant les journalistes sans qu’il n’y trouvent quelque chose à redire. Les interviews se déroulaient même dans une épaisse fumée. La lutte intense anti tabagisme a changé les mentalités dans la société. Peu à peu, fumer est devenu source de graves problèmes, allant jusqu’au cancer généralisé. Désormais, dans un groupe de footballeurs, il très rare de revendiquer que l’on fume. A force de se révéler dangereuse, la cigarette est devenue de moins en moins à la mode chez les sportifs. Quelques révolutionnaires se livrent à cette pratique en cachette.

Barthez, Zidane, Maradona fumaient

Peut-être ne le saviez vous pas, mais Zinedine Zidane avait un petit penchant pour le tabac. Il n’était pas rare de voir l’un des meilleurs joueurs de tous les temps griller une cigarette sur son balcon à l’hôtel. Pourtant, son niveau sur le terrain ne s’en ressentait pas. Jack Wilshere avait même utilisé une photo du Ballon d’Or 1998 en pleine pause cigarette sur Twitter, pour se défendre.

Zidane cigaretteFabien Barthez était réputé pour être un fumeur invétéré. Diego Maradona se pavanait avec un gros cigare à la bouche dans les allées des stades après ses rencontres. Tous ces anciens champions ont réussi une superbe carrière malgré leur tabagisme prononcé. Dans le football d’aujourd’hui, Mario Balotelli est un addictif à la nicotine selon son ancien entraîneur à Manchester City, Roberto Mancini. Il est malgré tout démontré qu’il est possible de fumer et réaliser de belles prestations sur un terrain, le tout est de connaître ses limites et faire attention aux troubles après carrière. (Johan Cruijff, grand fumeur du temps où il jouait, a été opéré du coeur en 1991 à cause du tabac).