Tour de France 2014: Le team Sky vainqueur… sur Twitter !

A l’avant-veille de l’arrivée sur les Champs Elysées, on peut d’ores et déjà dire que le Tour de France 2014 aura connu un franc succès populaire, que ce soit outre-Manche avec le crochet de trois jours, ou dans nos belles régions grâce aux centaines de milliers de supporters venus encourager leurs cyclistes préférés. Mais la course aura aussi été célébrée sur le réseau social Twitter et à ce jeu-là, c’est l’équipe Sky, pourtant brillant par son absence, -aucune victoire d’étape- qui a été la plus mentionnée.

Le Team Sky au Top sur Twitter à l’occasion du Tour de France 2014

Le ciel s’était pourtant vite assombri pour l’équipe anglaise, qui a bien plus fait parler d’elle par les contre-performances de ses deux coureurs principaux.
En effet, ni Froome, ni Porte, n’ont su répondre aux attentes portées par leur team. Le premier, sur blessure, a dû abandonner après plusieurs chutes lors de la cinquième étape. Quant au deuxième, installé en tant que leader par intérim, il n’a pas su suivre le peloton des favoris dès que la pente s’élevait. C’est grâce à ce concours de circonstances que la formation britannique aura été citée dans pas moins de 23.098 tweets, devançant d’une roue l’équipe Tinkoff-Saxo d’Alberto Contador avec 22.367 mentions.

Quand les aléas du Tour font recettes de tweets

Deuxième du classement général des tweets, l’équipe Tinkoff-Saxo le doit surtout à un autre événement regrettable : l’abandon de son leader, Alberto Contador.
De même, la formation Omega-Pharma Quick Step (13.859 tweets) a éveillé les débats suite à l’abandon de son leader Mark Cavendish après une autre chute. Et pour finir la série noire, le team Garmin-sharp (6812 tweets) a aussi a vu son leader Andrew Talansky se retirer. Plus cruel encore, l’échappée dramatique du coureur Jack Bauer, repris à seulement quelques mètres de la ligne d’arrivée, a suscité l’émotion de la communauté Twitter.

Un twitter aux couleurs bleu blanc rouge

Pour égayer la course, les français ont été présents. Avec deux victoire d’étapes, les exploits tricolores ont été vivement relayés. C’est l’équipe FDJ de Thibaut Pinot et du champion de France Arnaud Démare qui s’en tire le mieux avec 8309 tweets. AG2R La Mondiale, qui place Péraud (3ème) et Bardet (5ème) en très bonne position au général pour l’instant, aura bénéficié d’une très bonne visibilité avec 4851 tweets. Enfin, l’équipe Europcar, toujours très en vue lors du Tour, aura connu des fortunes diverses avec l’espoir Bryan Coquard, actuel second au classement du maillot vert, mais aussi Thomas Voeckler, lui aussi malheureux deuxième lors d’une étape qui lui tendait les bras. L’équipe de Jean-Renée Bernaudeau compte néanmoins 6452 citations.

D’ailleurs, le Tour n’est pas fini, alors si vous souhaitez vivre la fin de cette édition sur Twitter, voici la liste de comptes des coureurs du peloton : https://twitter.com/letour/riders-tdf/members