L’agenda sportif à suivre ce week-end !

Allez plus qu’une dernière après-midi de boulot avant votre week-end. Et si vous avez envie de voir du sport à la télévision mais que vous ne savez pas encore quoi regarder, Score n’co s’occupe de vous peaufiner un bon petit programme. Il est bien chargé avec le Trophée des Champions et une Coupe du Monde de rugby féminin ! C’est l’agenda sportif à suivre impérativement comme chaque vendredi.

Football : PSG – Guingamp (Trophée des Champions en Chine samedi 2 août, à suivre sur beIN SPORTS 1 à 14 h)

Le Trophée des Champions ouvre le bal traditionnel de la saison en France. Pour l’occasion, le match de cette année est délocalisé en Asie, plus précisément à Pékin. Le PSG, champion de France en titre et Guingamp, vainqueur de la Coupe de France, vont s’affronter dans la capitale chinoise pour obtenir ce trophée, qui n’est pas d’une grande valeur, mais peut permettre de lancer idéalement sa saison et d’accumuler de la confiance à une semaine du début de championnat de Ligue 1. La raison de cette destination est bien évidemment économique et marketing puisque la LFP veut avant tout faire de ce Trophée des Champions la vitrine de la Ligue 1 à l’étranger et ainsi influer sur le montant des revenus liés aux droits TV. Depuis 2009, plus aucun trophée des Champions n’a eu lieu en France.

Rugby : Finale du Super 15 (Samedi 2 août, à suivre sur Canal + Sport 11 h 40)

Dans l’hémisphère-sud, c’est le match que toute la planète rugby attend avec impatience : la finale du Super 15 ce samedi à Sydney. Elle opposera cette année les Australiens des Waratahs aux Néo-Zélandais des Canterbury Crusaders. A domicile, les Waratahs vont essayer de conjurer le mauvais sort et enfin remporter le Championnat face aux Crusaders, contre qui ils ont échoué à deux reprises.

Jeux du Commonwealth (Multi-sports, à suivre sur la BBC)

Les XXes Jeux du Commonwealth de 2014 ont commencé à Glasgow en Écosse le 23 juillet dernier et se déroulent jusqu’au 3 août 2014. Cette compétition regroupe les 71 pays ou territoires membres du Commonwealth, qui s’affrontent dans 17 disciplines différentes (tennis de table, judo, boxe, athlétisme…). Pour le moment, c’est l’Australie qui domine ces Jeux avec 101 médailles à son compteur, 8 de plus que l’Angleterre (93).

Tennis : Tournoi de Washington (à suivre sur beIN SPORTS)

La tournée américaine bat son plein en tennis, en prévision de l’US Open qui commence dans 3 semaines, et qui sera l’un des objectifs majeurs des meilleurs joueurs mondiaux. Richard Gasquet réalise lui un joli tournoi à Washington. Le Biterrois est toujours qualifié dans la capitales des USA et retrouvera cette nuit (1 h du matin, heure française) le Japonais Kei Nishikori en quarts de finale. Dans le tableau féminin, c’est Mladenovic qui réalise de belles performances. La Nordiste a dominé la jeune Américaine Taylor Townsend qui était venue à bout d’Alizé Cornet à Roland Garros et affrontera la Japonaise Kurumi Nara. Elle disputera son troisième quart de finale d’affilée après Istanbul et Bakou, ce qui témoigne d’un net regain de forme après un début d’année très difficile

Coup de coeur de la rédac : Coupe du Monde de Rugby féminin en France ! (Du 1er au 17 août 2014, à suivre sur France 4)

Pour la première fois depuis sa création en 1991, la Coupe du monde de rugby féminin se joue en France, à partir de ce soir. Pour leur première rencontre, les Bleues affronte le Pays de Galles au Centre national du rugby, à Marcoussis (Essonne). Après un tournoi des Six Nations remporté haut la main en 2014 (Grand Chelem), le XV de France compte bien ajouter un nouveau titre à son palmarès. Les Françaises ont fait partie du carré final à cinq reprises, ne ratant les demi-finales qu’en 1998. Il y a quatre ans, elles avaient terminé à une marche du podium. Le XV de France féminin propose un jeu fluide, plus décomplexé que les hommes. Les Black Ferns, l’équivalent féminin des All Blacks néo-zélandais, restent les favorites. Elles viennent en France dans le but de remporter leur cinquième titre consécutif de championnes du monde.