Robert Harting poursuivi en justice pour ses célébrations de victoire

Le discobole allemand Robert Harting est l’un des athlètes les plus célèbres dans son pays. Le Champion Olympique de lancer de disque à Londres (et également champion du monde à 3 reprises) est le maître incontesté de sa discipline depuis plusieurs années déjà. En plus de cela, il est l’une des stars les plus divertissantes dans le monde de l’athlétisme, grâce à son exubérance et ses célébrations de victoire.

Robert Harting, le Hulk allemand

Depuis son premier titre mondial acquis en 2009 à Berlin devant son public, Harting a pris l’habitude de célébrer ses victoires à la manière d’un Hulk en colère. L’image du déchirement de son maillot national pour révéler son torse nu, après sa médaille d’or, avait fait le tour de la planète et beaucoup amusé ses fans. Toutefois, l’un d’entre eux a modérément goûté à cette attitude et a décidé de porter plainte contre le champion.

Poursuivi en justice pour une célébration

En effet, un allemand a adressé à Harting un courrier électronique indiquant son intention de le poursuivre en justice pour insulte à l’Etat Allemand. Le rapport du journal Bild révèle ainsi qu’une procédure est en cours d’instruction. Le lanceur aurait, selon ce supporter, violé l’alinéa 90a du Code Pénal, qui stipule que toute personne qui « endommage, détruit ou commet un méfait insultant » à l’encontre du drapeau allemand est coupable d’avoir « insulté l’Etat ou ses symboles ». Une infraction qui est passible de trois ans de prison et d’une lourde amende. L’avocat de Robert Harting a toutefois estimé que le risque que son client soit condamné est nul. Il serait quand même dommage de ne plus voir les facéties du germanique lors de ses prochaines victoires.