SOS des bleus en détresse

Deux mois après l’élimination de l’équipe de France de football à Rio face aux futurs champions du monde Allemands, une autre Equipe de France débutait hier soir à 18h30 ses championnats du monde à Odense au Danemark. Si leurs homologues footballeurs ont pu compter sur une organisation sans faille, il en est tout autrement pour l’Equipe de France de Rugby Fauteuil à qui il est arrivé une mésaventure que certains de nos lecteurs ont déjà pu vivre.

Des bagages qui n’arrivent jamais…

En effet, à leur arrivée à Copenhague, les 12 joueurs ainsi que les 6 membres de l’encadrement n’ont pas vu arriver 12 de leurs bagages sur les tapis. Ceci aurait pu n’être qu’un banal contre-temps si l’histoire s’était arrêtée là et que ceux-ci avaient été livrés à l’hôtel de la délégation le soir-même comme l’avait promis le transporteur. La suite est en effet beaucoup moins drôle comme nous l’indique Pasquale Gallo le kinésithérapeute : “3 bagages ont été livrés à l’hôtel au bout de 60h, nous devrions recevoir 7 autres bagages d’ici ce soir (NDLR : hier soir) et 2 autres sont apparemment complètement perdus. Nous avons fait notre réclamation tout de suite et nous avons été balloté de services en services sans que notre compagnie ne nous apporte de réponse claire et précise. Il est arrivé le même problème avec la délégation allemande, leur compagnie a mis 48h pour leur apporter leurs bagages à leur hôtel…”.

… au contenu indispensable

Le plus grave dans cette mésaventure c’est que les valises perdues contiennent du matériel médical très important pour ces sportifs, comme des sondes urinaires, des roues pour leurs fauteuils, des straps… Il faut dire que ce sport peu connu en France, mais très populaire aux USA (2 ligues professionnelles et budgets conséquents), est également très spectaculaire. Il n’est ainsi pas rare de voir régulièrement des pneus crevés par les chocs, des fauteuils se retourner, voire, comme cela a été le cas lors des matchs de préparation, un fauteuil se scinder en 2 par la violence des impacts.

Les francophones solidaires

Les sportifs français peuvent compter sur la solidarité de leurs homologues belges et canadiens qui leur ont gracieusement prêté du matériel sportif. Le matériel médical étant quant à lui bien plus limité. La délégation française a pour l’heure dépensé plus de 2 000E en achat de matériels sportifs et médicaux, et ce n’est pas encore terminé puisqu’à l’heure où nous écrivons ces lignes les bagages ne sont toujours pas arrivés à bon port. L’Equipe de France de Rugby fauteuil a néanmoins démarré ses championnats du monde par une courte défaite face aux All Blacks 47-55, un moindre mal compte tenu des conditions… Elle affronte aujourd’hui l’équipe Américaine (3è des derniers Jeux Olympiques), puis l’Allemagne, le Japon (4è des derniers JO) et enfin la Suède. Le vainqueur de la compétition est directement qualifié pour les JO de 2016 à Rio.

[youtube id=”JSSTD8r5Aio”]