L’agenda sportif à suivre ce week-end !

Déjà vendredi, et il est temps de planifier votre agenda sportif du week-end. Et c’est un programme très lourd qui vous attend chers scoreurs : la reprise tant attendue de la Ligue 1 évidemment mais aussi la Coupe du Monde de rugby féminin où les françaises se montrent étincelantes ainsi qu’un légendaire Grand prix de Moto. Bref, c’est l’agenda sportif du week-end peaufiné par Scorenco.

Football : Reprise de la Ligue 1 (A suivre sur Canal + ou beINSPORTS)

La Ligue 1 reprend ses droits dès ce vendredi soir avec le match d’ouverture entre le Stade de Reims et le double champion en titre, le PSG (vous pouvez également suivre les résultats de la première journée sur Scorenco). Après un été très « football » marqué par la Coupe du Monde, retour au quotidien national. 20 clubs vont se disputer le fameux Hexagoal, le trophée qui récompense le vainqueur du championnat de France. Avec néamoins en favori les deux ogres financiers que sont le PSG et Monaco. Des outsiders pourraient créer des surprises, on pense à l’OM et Lille en particulier. A noter que sept équipes ont un nouveau coach à leur tête cette année : il s’agit de l’OL (Hubert Fournier), l’OM (Marcelo Bielsa), Monaco (Leoardo Jardim), Lorient (Sylvain Ripoll), Reims (Jean-Luc Vasseur), Bastia (Claude Makelele) et Bordeaux (Willy Sagnol). Des néophytes en Ligue 1 (à l’exception de Fournier) qui espèrent atteindre les sommets avec leurs nouveaux clubs

Basket : Matchs de préparation à Pau de la France contre la Croatie, la Grèce et la Serbie (A suivre sur Canal + Sport)

A trois semaines du début de la Coupe du Monde espagnole (qui démarre le 30 août), l’équipe de France de basket va disputer trois matchs de préparation à Pau lors de ces trois prochains jours. Ce sont des tests grandeur nature que s’apprêtent à disputer les coéquipiers de Nicolas Batum. Ils commenceront par la Croatie ce soir (20 h 30) avant d’enchaîner face à la Grèce samedi (19 h 00) et la Serbie pour conclure dimanche (20 h 30). Sans Tony Parker, qui se repose après une saison NBA éprouvante et la naissance de son fils Josh,  les basketteurs français vont devoir mettre les bouchées doubles pour espérer remporter la couronne mondiale. Les Champions d’Europe en titre partent dans les pronostics avec une longueur de retard sur l’Espagne et les USA.

Moto : Grand Prix d’Indianapolis (Dimanche 10 août 14 h 40 à suivre sur Eurosport)

Ce week-end à Indianapolis (USA), le championnat du monde Moto GP repart pour la dixième épreuve de la saison. Nombreux sont les pilotes à vouloir prendre leur revanche sur la terreur espagnole des circuits qu’est Marc Marquez. Avec neuf victoires en autant de grand prix, le pilote Honda a tout raflé depuis le début de l’année. Ses grands rivaux chez Yamaha que sont Jorge Lorenzo et Valentino Rossi ont envie de prendre leur revanche dans cette deuxième partie de saison, et s’imposent comme les prétendants les plus crédibles à la victoire . La piste d’Indianapolis présente un nouveau tracé pour multiplier les opportunités de dépassement, ce qui pourrait chambouler la course.

Tennis : Masters 1000 de Toronto (à suivre sur beINSPORTS)

Jo-Wilfried Tsonga a enfin battu Novak Djokovic (6/2 6/2) à Toronto après avoir enchaîné onze défaites consécutives face au numéro 1 mondial. Il devient par ailleurs le premier français de l’histoire à compter trois victoires face à un numéro 1 mondial (Federer Masters 1000 du Canada en 2009, Nadal au Queens en 2011 et donc Djokovic à Toronto). Le Manceau a même mis fin à la terrible série de 40 victoires de rang du Serbe contre les Français. Une superbe performance dans ces Masters 1000 de Toronto très relevé (résultats en direct sur Scorenco). Tsonga affrontera Andy Murray en quarts de finale (qui a profité du forfait de Richard Gasquet) et tentera de briser une nouvelle série : le Britannique reste lui sur 18 matchs sans défaite face à des tennismen tricolores.

Coupe du Monde de rugby féminin (A suivre sur France 4, France-Australie Samedi 9 août à 20 h 45)

Les Françaises continuent leur route dans cette Coupe du Monde de rugby ici en France. Après avoir écrasées les galloises (26 à 0) et les sud-africaines (55 à 3), ce sont les australiennes qui se présentent face au XV des Bleues. L’Australie qui a remporté comme l’équipe de France féminine ses deux matchs de poule va être un adversaire sérieux. Comme depuis le début de la compétition, les tricolores bénéficieront de l’appui du public, puisque le site de la FFR a annoncé que le match, qui se jouera à Marcoussis, sera à guichet fermé. Si jamais les coéquipières de la capitaine Laëtitia Salles venaient à s’imposer, elles seraient qualifiées pour la demi-finale qui aura lieu le 13 août prochain, cette fois-ci au stade Jean-Bouin.

Coup de cœur de la rédac : Coupe du Monde football U20 féminine (France Nouvelle-Zélande à suivre sur Eurosport 23 h)

Une Coupe du Monde en cache une autre… Les U20 françaises disputent actuellement la compétition au Canada. Après avoir parfaitement débuté face au Costa-Rica (victoire 5 à 1), les bleuettes affrontent la Nouvelle-Zélande ce samedi. Les Néo-Zélandaises ont remporté leur première rencontre face au Paraguay (2 à 0). Une victoire de la France serait idéale pour la suite de l’aventure.