Les Girondins de Bordeaux sont leader de Ligue 1 et bien qu’il soit encore trop tôt pour en tirer des conclusions, cela faisait longtemps que les Marines n’avaient plus goûté à pareille joie. Deux matchs, deux victoires, le bilan est jusqu’ici parfait. Et légitime si l’on en juge par le vécu du club, le plus vieux du championnat de France de Ligue 1, saison 2014-2015.
A tout le moins en ce qui concerne la section omnisport fondée le 1er octobre 1881 sous l’appellation Société de gymnastique et de tir des Girondins. La natation puis l’aviron, la course à pieds, les sports équestres et l’escrime s’ajouteront rapidement. Puis le football à partir de 1910. Sans succès la première année, la section sera abandonnée à la fin de la saison. Mais reprise dès 1919 pour devenir, progressivement, le club que l’on connait aujourd’hui.
Cela fera donc 133 ans que les Girondins existent au mois d’octobre prochain. C’est 18 ans plus vieux que l’Olympique de Marseille et vingt de plus que le Stade Rennais qui accompagnent les Bordelais sur le podium des plus anciens. A noter quand même qu’il y a, en Ligue 2, un club plus vieux encore que les Marines à savoir Le Havre qui a soufflé, cette année 2014, ses 142 bougies.