F1 2014: Classement des pilotes les plus populaires du web

Si Nico Rosberg a beaucoup de fans sur les réseaux sociaux, ce dimanche en Belgique, ils se sont faits discrets au moment du podium. Le leader du championnat du Monde de la saison 2O14 de F1 a essuyé une bordée de sifflets de la part des fans de Lewis Hamilton après son accrochage dès le deuxième tour avec le pilote anglais.

Entre les deux coéquipiers chez Mercedes la rivalité est désormais poussée à son maximum. Mais Hamilton compte beaucoup plus de soutiens que son adversaire allemand en atteste notre classement des pilotes les plus suivis sur les deux prinicpaux réseaux sociaux que sont Facebook et Twitter.

Si le championnat se jouait sur le terrain de la popularité, le pilote britannique serait – et de loin – le mieux placé pour le titre. En même temps, ses adversaires directs, eux aussi d’anciens champions du Monde, n’accordent pas autant d’importance que lui à l’exercice des réseaux sociaux.

Ainsi Sebastian Vettel quadruple champion du Monde de la discipline n’est présent ni sur Twitter ni sur Facebook. Kimi Raikkonen, vainqueur du titre en 2007 n’a qu’une page Facebook présentée comme officielle qui se noie au milieu des nombreux autres profils non authentique qui existent à son sujet. Quant à Fernando Alonso, sa stratégie de communication passe avant toute chose sur Twitter (2,13 millions de followers) au détriment de Facebook qu’il délaisse.

Côté français enfin, si Jules Bianchi est un plus loin en retrait, le match est disputé entre Romain Grosjean et Jean-Eric Vergne mais l’avantage va au pilote Lotus plus exposé médiatiquement que son alter-ego de chez Toro Rosso.

Pilote Fans Facebook Followers Twitter
Lewis Hamilton 2,47M 2,26M
Jenson Button 558k 1,85M
Fernando Alonso 156k 2,13M

Voir le tableau complet en page suivante