Mondial de basket: la France seule équipe avec des manches

Le détail ne vous aura pas échappé si vous avez suivi au moins un match des Bleus depuis le début du Mondial de basket, face au Brésil, à la Serbie ou à l’Egypte. La France joue la compétition avec des maillots à manches, une bizarrerie suffisamment rare pour être remarquée qu’elle est d’ailleurs la seule des 24 nations en compétition à expérimenter.

C’est adidas, équipementier de la France, qui l’a voulu après l’avoir brièvement expérimenté (avec plus ou moins de succès) sur les parquets de la NBA. Fait plutôt étonnant, la France est la seule à porter ces maillots bien que la marque aux trois bandes habillent également l’Ukraine ainsi que la Turquie.

Soucieux de ne pas polémiquer, les Tricolores se sont rangés à la décision de l’équipementier en la soutenant ou sans la commenter pour les moins réceptifs. Il faut pourtant se souvenir que la star du basket US, LeBron James avait ouvertement critiqué l’idée, la saison dernière quand l’expérience fut tentée en NBA : « Chaque fois que je shoote, j’ai l’impression que ça tire juste en-dessous de mon bras, avait-il regretté. Je n’ai déjà pas beaucoup de marge d’erreur sur mon jump shot. Ce n’est définitivement pas une bonne chose ».

Cela ne l’est pas pour lui mais c’est bon pour les affaires d’adidas. Car ce maillot, plus moulant et 26% plus léger qu’une tenue classique a eu un franc succès en boutiques sur le sol américain. Cela suppose qu’à moins qu’une majorité de joueurs n’expriment leur contrariété, ils vont progressivement se généraliser en compétition, partout sur la planète.