Top 10 ils sont passés des terrains à la case prison

Oscar Pistorius n’a pas tué volontairement sa compagne Reeva Steenkamp. C’est ce qu’a décidé la juge Thokozile Masipa, après plusieurs mois d’un procès visant à faire la lumière sur les circonstances de la mort de la petite-amie de l’athlète paralympique le plus populaire au monde.

Mais Oscar Pistorius n’évitera peut-être pas la prison. Car ce vendredi, la juge l’a reconnu coupable d’homicide involontaire sur Reeva Steenkamp, abattue de quatre balles le 13 février 2013. Cela signifie donc que l’athlète encourt une peine d’emprisonnement de 15 ans qui doit être décidée par la juge et annoncée, probablement le 13 octobre prochain.

Des sportifs qui dérapent, il en existe et en a existé bien avant Pistorius. Certains pour des faits tout aussi grave que le Sud-Africain d’autre pour des délits plus mineurs. Mais tous ont en commun d’avoir séjourné, quelques mois ou plusieurs années derrière les barreaux d’une prison.

Ceux qui, comme Oscar Pistorius, ont été accusés d’avoir tué leur compagne ont marqué les mémoires collectives. Comme le footballeur américain O.J. Simpson qui a finalement été acquitté mais que la justice a toutefois rattrapée dans une autre affaire. Ou plus près de nous en France, le cas de Marc Cécillon coupable d’avoir abattue sa femme de cinq balles, un jour de 2004. Découvrez en pages suivantes 10 sportifs passés par la prison après avoir marqué l’histoire de leur sport.