Ligue des Champions: L’indispensable infographie avant Monaco – Bayern Leverkusen

Près de 10 ans après, Monaco est de retour en Ligue des Champions ce mardi soir (sa dernière participation datait de 2004/2005, éliminé en 1/8e par le PSV). Les Monégasques, actuellement au creux de la vague en Ligue 1 (19e après 5 journées), reçoivent le Bayern Leverkusen. Une rencontre que les hommes de Leonardo Jardim abordent avec une certaine pression. Si les Allemands ne présentent pas le visage d’un ogre d’Europe, c’est une équipe en confiance (actuellement en tête de la Bundesliga) qui se déplace au stade Louis II. Une enceinte qui fait quasiment office de forteresse imprenable dans cette compétition pour Monaco. L’ASM a en effet remporté 14 victoires en 18 matchs disputés à domicile pour 3 nuls et 1 défaite. (L’infographie de Scorenco en détails au bas de l’article).

La Ligue des Champions, le meilleur moyen de se relancer ?

L’année dernière, les Allemands n’avaient pas laissé une image flamboyante aux supporters français. Le PSG  peut en témoigner. Les parisiens s’étaient baladés lors de la double confrontation en 1/8 de finale, avec notamment un cinglant 4-0 décroché à la BayArena lors du match aller. Leverkusen est également un bon souvenir pour les joueurs du Rocher. En 1997/1998, Monaco avait croisé ce même adversaire en phase de poules. Pour une victoire 4/0 à domicile et un nul 2/2 en Allemagne (Monaco avait atteint la ½ finale de la compétition cette année là). Le sol français ne portant pas chance au Bayern 04, qui ne l’a emporté qu’à une seule reprise à Gerland contre l’OL en 2002 (1-0).

Le joueur à suivre : Dimitar Berbatov

Le Bulgare sera à surveiller de très près durant cette rencontre à double raison. Il demeure la seule « vraie star » de l’effectif monégasque suite aux départs de James Rodriguez et Radamel Falcao au mercato estival et dispose d’une solide expérience en Ligue des Champions comparé à ses coéquipiers (excepté Carvalho, Toulalan et Moutinho). Mais surtout, il connaît très bien l’adversaire d’en face. Berbatov a en effet passé une majeure partie de sa carrière au Bayern Levekusen (de 2001 à 2006). En 5 saisons et 154 matchs sous le maillot rouge et noir, le désormais attaquant de Monaco a inscrit la bagatelle de 68 buts, avant de prendre la direction de Tottenham. Il sera l’atout numéro 1 du club princier à coup sûr.

Monaco Leverkusen Infographie

L’infographie de la rencontre Monaco-Bayern Leverkusen – @Scorenco