Ajax-PSG: Tout ce qu’il faut savoir de la rencontre en infographie

Après le retour victorieux de Monaco en C1, c’est au tour du PSG de retrouver le parfum de la Ligue des Champions dès ce soir sur la pelouse de l’Ajax Amsterdam pour le compte de la première journée. Des retrouvailles avec une compétition que le club de la capitale avait quitté la saison passée avec beaucoup de regrets. Une élimination face au Chelsea de José Mourinho en quarts de finale, qui avait eu le don de contrarier les propriétaires qataris de la formation francilienne. Cette année, Paris part avec moins de certitudes dans cette Coupe d’Europe. Le coach Laurent Blanc l’a rappelé en conférence de presse d’avant match : l’objectif premier est celui de passer les poules. (L’infographie de Scorenco à voir en détails au bas de l’article)

Le PSG en terre inconnue 

Les Parisiens vont affronter pour la première fois cet adversaire prestigieux, qui a connu son âge d’or dans les années 90 (sa dernière victoire en C1 remonte à 1995). Le PSG ne s’est encore jamais déplacé aux Pays-Bas pour y affronter un club néerlandais. Juste un match de poule de Ligue Europa en 2008/2009 face au FC Twente (victoire 4 à 0). Pourtant, l’Ajax n’est lui pas un illustre inconnu des clubs français. En 20 duels, les Néerlandais l’ont emporté à 10 reprises pour 6 défaites et 4 nuls. Un ratio donc positif pour une équipe mal en point en championnat (5ème au bout de 5 journées) depuis le coup d’envoi de la saison 2014/2015 . Les Bataves ne sont plus sortis de la phase de poules depuis 2003/2004. Des données qui font de Cavani et ses coéquipiers les légitimes favoris du match même si Paris n’est pas plus à la fête en Ligue 1 (deux victoires et trois nuls), avec un jeu qui inquiète les observateurs. Une victoire parisienne pourrait enfin lancer la saison des hommes de Laurent Blanc.

Ibrahimovic l’ancien joyau de l’Ajax

Avant d’être la méga star mondiale qu’il est aujourd’hui, Zlatan Ibrahimovic a joué pour l’Ajax, son deuxième club dans sa carrière professionnelle. Il sera certainement bien accueilli par les supporters de l’Amsterdam Arena chez qui il a laissé un très bon souvenir (2 titres de champion en 3 saisons). En trois confrontations face son ancien foyer, le meilleur buteur actuel de Ligue 1 ne l’a jamais emporté (3 nuls sur le même score d’un but partout). Autant dire qu’Ibracadabra va vouloir rapidement changer cette statistique et permettre aux siens de bien entamer cette nouvelle campagne européenne.

Infographie Ajax PSG