Quel va être mon onze titulaire pour le prochain match ? Une question qui taraude tout entraîneur de football toute la semaine avant la rencontre du week-end. Mais pourquoi un onze titulaire au fait ? Scorenco vous explique les origines de ce nombre instauré dans le monde du ballon rond.
Il faut remonter 150 ans en arrière et à la naissance du football pour connaître la réponse. C’est aux Anglais que l’on doit les premières traces du foot. Au départ, pas de règles de nombre de joueurs, ni de durée de jeu, on joue au pied et à la main. Certaines oppositions peuvent alors durer des heures regroupant une centaine de personnes. Mais la panique provoquée par ces manifestations dans les villages interdisent sa pratique sur la voie publique. Par la suite, la pratique du football se fera uniquement dans des espaces clos, notamment sur les terrains des universités britanniques, les étudiants aimant s’adonner à ce jeu. A partir de 1848, des premières règles vont être adoptées par chaque établissement. Le nombre de joueurs pouvant varier d’une école à l’autre.
L’anecdote, c’est que beaucoup d’entre elles auraient choisi le chiffre 11 car les équipes s’affrontaient entre dortoirs d’étudiants, et que chacun des dortoirs comprenait 10 étudiants et un surveillant. Une légende jamais confirmée. 15 ans plus tard en 1861, c’est une année qui sera un tournant dans l’histoire du football. Une douzaine de clubs anglais formés par d’anciens étudiants vont se réunir à Londres pour définir des « lois du jeu » afin de faciliter les oppositions entre équipes. Les partisans d’un mélange foot/rugby refusent les règles proposées (interdiction d’utiliser les mains), laissant aux onze clubs restants le droit de former la « Football Association » (devenue la Fédération anglaise de football aujourd’hui). En 1867, la tendance du nombre 11 s’accélère et il faut attendre 1871 avec la création de la FA Cup pour voir les premières équipes composées de 11 joueurs. Un choix également fortement influencé par le cricket, le sport national, qui se pratiquait dans ce format et était populaire. La règle est dès lors adoptée définitivement et se diffuse dans le monde entier. Le football se jouera à onze contre onze.