Le championnat du Monde de basket féminin : Notre coup de coeur de l’agenda sportif du week-end !

Rendez-vous hebdomadaire sur Scorenco à quelques heures du week-end, votre agenda sportif à suivre. Cette semaine notre coup de coeur se porte sur l’ouverture du Mondial de basket féminin en Turquie. Les Françaises partent très ambitieuses dans ce tournoi. Egalement au programme, le choc des classiques en Ligue 1 entre lOM et Saint-Etienne, la Ligue des Champions de handball qui démarre, du Top 14 et un célèbre marathon.

Coup de cœur de la redac : Championnat du Monde de basket féminin, France – Turquie en ouverture (A suivre sur Sport + à 17 h 55 samedi 27 septembre)

Après les hommes il y a deux semaines, c’est au tour des femmes d’être à l’honneur pour le championnat du monde de basket féminin qui débute samedi en Turquie. A l’instar des messieurs en Espagne, les « braqueuses » espèrent faire aussi bien que la bande à Nicolas Batum en décrochant une médaille, comme aux JO en 2012 et l’Euro 2013 (argent). Les coéquipières de Celine Dumerc sont désormais entraînées par Valérie Garnier, qui a pris la succession de Pierre Vincent il y a tout juste un an. En dominant les championnes olympiques américaines à Paris (76 – 72) dimanche dernier en amical, les Bleues ont gagné de la confiance pour la compétition. A confirmer d’entrée face à la Turquie, ce qui ne sera pas chose facile.

Handball : Début de la Ligue des Champions (A suivre sur beIN SPORTS)

La plus belle des compétitions du handball commence ce week-end pour les clubs français. En lice comme représentants tricolores, le champion de France Dunkerque, le PSG et Montpellier. De ces trois équipes, les Parisiens semblent les mieux armés pour aller le plus loin dans la compétition. L’équipe de Daniel Narcisse avait atteint les quarts de finale l’année dernière sans montrer un niveau de jeu à la hauteur. De son côté, novice dans l’épreuve, Dunkerque n’avait pu arracher que 3 maigres petits points lors de la phase de groupes. Enfin, Montpellier, pour la première fois depuis la saison 1997-1998, n’était pas parvenu à se qualifier. Autant dire que c’est un trio revanchard, à différents niveaux, qui débutera cette campagne continentale.

Football : Le choc des classiques, OM – Saint Etienne (A suivre sur Canal +, dimanche 28 septembre à 21 h)

Choc des classiques pour cette 8e journée de Ligue 1. Ce dimanche, c’est le match entre les plus beaux palmarès du championnat de France : OM – Saint-Etienne. Les Marseillais, leaders du classement, sont dans une forme olympique (c’est le cas de le dire) actuellement. La retentissante victoire des hommes de Marcelo Bielsa à Reims (5 à 0) a marqué les esprits et place encore un peu plus les phocéens dans la peau des rivaux numéros 1 du PSG. La venue des Verts au Vélodrome sera l’occasion pour les coéquipiers d’André-Pierre Gignac de se livrer à leur premier vrai test. Avec 48 heures de récupération en mois dans les jambes, cela risque d’être compliqué pour la troupe de Christophe Galthier. Méfiance toutefois, les Stéphanois ne sont pas à prendre à la légère, eux qui voudront éviter de rééditer leur contre-performance du Parc (défaite 5 à 0 en août dernier).

Athlétisme : Marathon de Berlin (A suivre sur beIN SPORTS à 8 h 30 dimanche 28 septembre 2014)

Quarante mille participants sont annoncés au 41e Marathon de Berlin ce dimanche. Cette course fait partie de l’une des six « majors » (avec New York, Chicago, Boston, Tokyo et Londres). Ce marathon est considéré comme le plus rapide de la planète si l’on en juge par le fait que c’est dans la capitale allemande qu’ont été établis les cinq derniers records du monde sur marathon (Paul Tergat en 2003, Haile Gebreselassie en 2007 et en 2008, Patrick Makau en 2011 et Wilson Kipsang en 2013). Il promet donc beaucoup.

Rugby : La 7e journée de TOP 14, fini la « To loose » (A suivre sur Canal Plus et Sport +)

Le TOP 14 n’a jamais été aussi indécis à tous les étages. En haut, le champion toulonnais est lancé à la poursuite du leader Clermont. En bas, la lutte est déjà intense pour le maintien, deux points seulement séparant le 8ème de la lanterne rouge, et où Toulouse, recordman de titre et Castres, vice-champion de France sont des invités surprise et désireux de s’extirper rapidement. La rencontre Bayonne – Toulouse sera à suivre de très près. Les Toulousains qui viennent d’enchaîner quatre défaites consécutives doivent se reprendre absolument sous peine d’établir un record de 5 échecs d’affilée, ce qui ne leur est plus arrivé depuis la saison 63-64. Autant dire une éternité. A suivre également le choc Toulon – Montpellier au stade Mayol.