Fabio Fognini : Zoom sur le bad boy du tennis

Fabio Fognini est un personnage atypique du tennis actuel. Dans un sport souvent jugé lisse, de par les comportements respectueux et biens éduqués de ses champions (Federer, Nadal, Djokovic), l’Italien se démarque par un caractère instable et colérique sur les courts. Sa dernière folie en date, un doigt d’honneur adressé au public chinois toujours très enthousiaste, suite à la défaite du transalpin face au local et 553ème joueur mondial Chuhan Wang (6/7 4/6) au premier tour du tournoi de Shanghai.

[youtube id= »QVIEJW3P-dA »]

Ce geste obscène lui a valu une amende de 2000 $ (1580 €) de la part de l’ATP. Fognini n’en est malheureusement pas à son premier coup d’essai cette année. Le 17ème joueur mondial est un habitué des frasques à répétition. En juillet dernier durant le tournoi de Hambourg, il proférait des insultes racistes à l’encontre du joueur serbe Filip Krajinovic, en le traitant de « tzigane de merde » (« zingaro di merda ») en plein match. Il s’excusera sur son compte Twitter après la rencontre en se justifiant de manière maladroite :  » Je ne voulais offenser personne. Je le répète : j’ai commis une erreur. J’espère que vous les journalistes, vous allez rapporter mes propos. Merci ! »

[youtube id= »6bYrYBv59yo »]

 

Le joueur né à San Remo, avait également perturbé Wimbledon 2014. Fognini avait ainsi écopé de 27 500 $ d’amende (21 720 €) pour conduite antisportive, notamment pour avoir menacé de casser sa raquette sur la tête d’un arbitre, lors de son 1er tour gagné en cinq sets face à l’Américain Alex Kuznetsov.

Ses confrontations face à Gaël Monfils à Roland-Garros ont toujours été très tendues également. Le Francilien et l’Italien ne sont pas connus pour être les meilleurs amis du monde et sur un court de tennis, ils le prouvent. En mai dernier après sa défaite au 3ème tour du Grand Chelem parisien, Fognini s’était illustré avec sa marque de fabrique : un doigt d’honneur adressé aux spectateurs de Suzanne-Lenglen.

http://d33jfvsn8i42v0.cloudfront.net/images/1e/1ee190bf-10fb-4c92-bffc-08ac0dc0ced0/31-05-2014_18-01-31_369-430_optimized.gif

Mais la plus grande altercation entre les deux tennismen s’est déroulé au tournoi de Nice en mai 2013. Agacé par les contestations incessantes de Fognini, Monfils s’emporte prêt à en découdre avec son ennemi.

[youtube id= »P_E_t1Vy_ys »]

Unique Fognini, capable aussi de réaliser l’un des pires jeux de service de l’histoire du tennis, face à Radek Stepanek à Cincinnati en août 2013. Au programme: deux doubles-fautes, une prise de bec avec l’arbitre et deux fautes de pied pour laisser filer le match. Une vidéo à déconseiller aux jeunes qui veulent commencer à pratiquer du tennis.

[youtube id= »ji-dZMRiLRQ »]

Qu’on l’aime ou le déteste, Fabio Fognini est à coup sûr le tennisman le plus dingue du monde de la petite balle jaune d’aujourd’hui.