La Golden League féminine de handball : notre coup de coeur de l’agenda sportif du week-end !

Pour bien préparer votre planning sportif du week-end, Score n’co se charge de vous dresser la liste des événements sportifs à ne pas louper. Au programme ces samedi et dimanche, un Grand Prix de Formule 1 marqué par l’ombre de Jules Bianchi, deux affiches internationales en football, un choc en Top 14, des Français qui brillent en tennis à Shanghai, sans oublier notre coup de coeur habituel.

Coup de cœur de la redac : Golden League féminine de Handball (Samedi 11 octobre, 14 h 45 Norvege – France sur beINSPORTS)

A moins de 2 mois de l’Euro, qui se déroulera en Hongrie et Croatie (7-21 décembre), l’équipe de France féminine de Handball peaufine sa préparation pour ce rendez-vous capital. Les joueuses du sélectionneur tricolore Alain Portes ont parfaitement débuté la Golden League au Danemark, en battant la sélection locale ce jeudi (22 à 19). Prochaine étape, une rencontre face aux championnes olympiques norvégiennes avant de rencontrer les Brésiliennes, championnes du monde en titre. D’excellents tests pour juger du potentiel d’une équipe de France rajeunie et qui doit faire face à de nombreuses blessures (Allison Pineau, Cléopâtre Darleux).

Football : Brésil-Argentine (Samedi 11 octobre à 14 h 05 sur beINSPORTS) et France-Portugal (Samedi 11 octobre à 20 h 45 sur TF1)

Neymar face à Messi, Cristiano Ronaldo face à Karim Benzema. Les meilleurs joueurs de la planète football se rencontrent avec leurs sélections nationales ce week-end. Alors qu’on attendait l’été dernier de vivre au Maracanã une finale 100% sud-américaine en Coupe du Monde entre l’Argentine et le Brésil, l’affiche aura finalement lieu en amical sur la pelouse du Beijing National Stadium à Pékin. 80 000 privilégiés sont attendus dans ce Nid d’Oiseau pour assister au premier duel des deux complices du FC Barcelone : Neymar et Messi. L’équipe de France reçoit elle le Portugal de Cristiano Ronaldo au Stade de France. Les Bleus n’ont plus perdu face aux Portugais depuis 1975. Cette rencontre sera une opportunité pour Didier Deschmpas de tester les hommes en forme du moment (Gignac, Payet, Schneiderlin).

Formule 1 : Grand Prix de Russie (Dimanche 12 octobre sur Canal + à 13 h)

Le Grand Prix de Russie qui se déroule à Sotchi ce week-end est un peu particulier. Une semaine après le terrible accident de Jules Bianchi à Suzuka, le monde de la Formule 1 prie pour le Français, toujours dans un état critique. A l’initiative de son ami Jean-Eric Vergne, tous les pilotes du paddock porteront un sticker « Tous avec Jules » pendant la course. Côté sport, Lewis Hamilton a repris les commandes du championnat, comptant 10 points d’avance sur son adversaire et coéquipier Nico Rosberg. Les deux Mercedes devraient encore se partager la part du butin à moins d’une surprise.

Tennis : Tournoi de Shanghai (1/2 finales et Finale à suivre sur beINSPORTS)

Gilles Simon est un sacré phénomène du tennis. Le Niçois est capable de se sublimer lors des grandes occasions. En Chine, le Français est tout simplement parfait au Masters 1000 de Shanghai, lui qui a éliminé deux membres du top 10 cette semaine (Wawrinka et Berdych). En demi-finale, c’est l’Espagnol Feliciano Lopez qui l’attendra. Une opposition dans les cordes de Simon, qui en cas de belle performance, pourrait bien se placer pour la finale de la Coupe Davis face à la Suisse en novembre prochain. Julien Benneteau, le maudit (10 finales 10 défaites) est aussi en forme sur les terres chinoises. Le Bressan s’est offert le scalp de Grigor Dimitrov et rencontrera le roi Roger pour une place dans le dernier carré.

Rugby : Toulouse – Toulon (Dimanche 12 octobre sur Canal + à 21h)

En clôture de la 9ème journée de Top 14, choc de géants entre Toulouse et Toulon au stade Ernest-Wallon. Le Stade Toulousain s’est enfin rassuré la semaine dernière en dominant le Stade Français (22-10) pour ainsi mettre fin à une série de 5 défaites consécutives, synonyme d’avant-dernière place du classement. Enfin sortis de la zone rouge, les hommes de Guy Novès ont une occasion en or d’affirmer leur regain face aux Toulonnais, actuels leaders. Le RCT pour sa part, reste sur 3 victoires consécutives en championnat mais son dernier succès sur le sol de Haute-Garonne remonte à 4 ans déjà.