Le début de la Champions Cup : Notre coup de coeur de l’agenda sportif du week-end !

Week-end de sport organisé par Score n’co encore ce vendredi. Et le programme est comme à son habitude chargé. Le début des nouvelles formules des Coupes d’Europe de rugby, la Ligue des Champions de handball, un grand prix d’hippisme, un match de Ligue 1 au Stade de France ou encore du basket féminin. Voici l’agenda.

Coup de cœur de la redac : Le début de la Champions Cup (A suivre sur beINsports et France 2)

Le rugby européen connaît une nouvelle formule dès ce week-end. Exit la H Cup : bienvenue à la Champions Cup. Cette compétition est réduite de vingt-quatre à vingt clubs. Toulon, dernier vainqueur de la défunte Heineken Cup, aura fort à faire pour remporter à nouveau la Coupe d’Europe. La qualification pour les quarts de finale sera en effet plus difficile : les premiers de chaque poule et les trois meilleurs deuxième se qualifieront pour les quarts de finale. Ce qui offre des “poules de la mort”. Le RCT affrontera le club gallois de Llanelli pour débuter, Clermont ira sur la pelouse des Saracens tandis que Toulouse et Montpellier s’affronteront dans un choc franco-français.

Football : Lens – PSG au Stade de France (A suivre sur beINsports, Vendredi 17 octobre à 20 h 25)

Six ans après, Lens et le PSG se retrouvent au Stade de France pour la 10ème journée de Ligue 1. Cette rencontre est l’un des trois matches du club artésien délocalisés à Saint-Denis en raison des travaux qui ont lieu au Stade Félix Bollaert en vue de l’Euro 2016. Cette “simple” affiche de championnat est classée à hauts risques, en raison du précédent de la finale de Coupe de la Ligue en 2008. Plusieurs supporters parisiens issus du Kop de Boulogne avaient en effet déployé une banderole polémique : “Pédophiles, chômeurs, consanguins : bienvenue chez les Ch’tis”. Le spectacle ce soir devrait se retrouver sur la pelouse plutôt qu’en tribunes, le PSG devant absolument s’imposer pour revenir à 4 points de l’OM, leader au classement.

Handball : La 4ème journée de la Ligue des Champions Hommes (A suivre sur beINsports)

La quatrième journée de Ligue des Champions a lieu ce week-end. Les trois clubs français engagés jouent une partie de leur avenir sur la scène européenne. Le PSG Hand, fort d’un parcours impeccable (3 succès en 3 matchs), se déplace chez les biélorusses de Brest HC Meschkov pour enchaîner une quatrième victoire. Montpellier doit absolument s’imposer pour conserver des chances de qualification. Il faudra pour cela battre à domicile les macédoniens du Vardar Skopje. Dunkerque, champion de France en titre, est dans la même situation que les héraultais (1 victoire, 2 défaites). La partie face aux polonais de Kielce se doit d’être remportée par les Nordistes pour espérer continuer dans cette compétition.

Basket : Début de la Ligue Féminine (A suivre sur Sport +, Samedi 18 octobre à 20 h 25)

C’est la reprise du championnat féminin de basket ce week-end. Et comme c’est la tradition désormais, la première journée se dispute à Paris-Bercy pour le 10ème Open de la Ligue. La Fédération a ainsi décidé de faire jouer chaque début de saison dans l’écrin du POPB, histoire de médiatiser le basket féminin. Nouveauté cette année, la LFB lance son match des champions samedi en « prime time », entre le champion, Montpellier, et le vainqueur de la Coupe, Bourges. Premier choc en vue d’entrée.

Hippisme : Le Champions Day 2014 (A suivre sur beINsports, Samedi 18 octobre à 16 h 25)

Pour changer des sports habituels, un peu d’hippisme. Le Champions Day est l’un des événements les plus VIP du calendrier hippique. Cette réunion phare a été créée en 2011 afin de concurrencer le week-end de l’Arc de Triomphe. Un événement de renommée internationale qui réunit sur le mythique hippodrome d’Ascot de Londres les meilleurs chevaux de plat d’Europe.