Masters de Londres : Quelles places restent à prendre ?

Les Masters de Londres. Tout joueur de tennis rêve de participer à cette grand fête, qui réunit les 8 meilleurs joueurs mondiaux, pour conclure la saison. Pour être du voyage, c’est la course aux points à la Race qui déterminera les participants au tournoi Londonien. Si 5 noms sont déjà connus (Djokovic, Federer, Nadal, Wawrinka, Cilic), les trois derniers tickets vont se disputer dans les prochains jours. Le tournoi de Paris-Bercy apparaît comme le juge de paix du sprint final, le nombre de points décernés au vainqueur (1000) étant le plus important de cette fin de saison.

Ils peuvent encore y aller

Andy Murray a connu une saison 2014 contrastée. Touché par des blessures, l’Écossais n’a pu remporter qu’un seul titre (Shenzhen fin septembre) avant de remporter le tournoi ATP de Vienne ce week-end. Grâce à cette victoire, le joueur coaché par Amélie Mauresmo, a fait une très belle opération dans l’optique d’une qualification aux Masters. Elle lui permet de conforter sa 8e place, dernière place qualificative. Il dispose désormais d’un léger matelas d’avance (110 points d’avance), sur son poursuivant espagnol et adversaire en finale en Autriche, David Ferrer. Ce dernier qui a souvent été considéré comme le tennisman le plus compétitif derrière le Big Four (Federer, Djokovic, Nadal, Murray) ces dernières années, a faibli cette saison. Mais Ferrer garde intact ses chances d’être de la partie à Londres. Le tournoi de cette semaine, chez lui à Valence sera une belle occasion de grappiller son retard. Milos Raonic (10e) et Grigor Dimitrov (11e) apparaissent eux distancés, mais ne sont pas totalement hors course.

Ils sont bien partis pour y être

Kei Nishikori est cinquième au classement de la Race, devant Marin Cilic. Pourtant, contrairement au Croate, le Japonais n’est pas encore qualifié pour les Masters car il n’a pas remporté de tournoi du Grand Chelem cette saison. Cilic est en effet assuré d’aller à Londres, grâce à son titre à l’US Open. Mais sauf catastrophe dans les prochains tournois, Nishikori devrait être à Londres. Tout comme Tomas Berdych. Le Tchèque, vainqueur du tournoi de Stockholm ce week-end, est bien placé pour se qualifier.

Les Français hors-jeu

L’actuel n°12 mondial va donc voir son classement baisser et ses chances (qui étaient déjà faibles) de se qualifier pour le Masters de Londres être réduites quasi à néant. Le Manceau va donc rentrer en Europe se soigner, afin d’aborder au mieux ses deux derniers objectifs de fin de saison, le Masters 1000 de Bercy (à partir du 27 octobre – See more at: http://www.sport365.fr/tennis/atp/shanghai-tsonga-declare-forfait-1170888.shtml#sthash.jetURUUv.dpuf

Actuel meilleur français du classement ATP (12ème mondial), Jo-Wilfried Tsonga a vu ses chances réduites à néant en déclarant forfait pour le Masters 1000 de Shanghai début octobre. Le Manceau se donne d’ailleurs « 80 % de chances de faire Bercy », sa dernière opportunité de participer au Masters. Gilles Simon (18e) et Gaël Monfils (20e) sont eux hors course. Richard Gasquet, qualifié aux Masters 2013, n’est lui même plus dans le Top 20.

Le Manceau va donc rentrer en Europe se soigner, afin d’aborder au mieux ses deux derniers objectifs de fin de saison, le Masters 1000 de Bercy (à partir du 27 octobre) et surtout la finale de la Coupe Davis (21-23 novembre) – See more at: http://www.sport365.fr/tennis/atp/shanghai-tsonga-declare-forfait-1170888.shtml#sthash.jetURUUv.dpuf

Classement de la Race au 20 octobre 2014 (les 8 premiers qualifiés pour le  Masters):

1. Novak Djokovic (SRB) 9.010 pts qualifié
2. Roger Federer (SUI) 8.020 qualifié
3. Rafael Nadal (ESP) 6.745 qualifié
4. Stan Wawrinka (SUI) 4.805 qualifié
5. Kei Nishikori (JPN) 4.265
6. Marin Cilic (CRO) 4.150 qualifié
7. Tomas Berdych (CZE) 4.105
8. Andy Murray (GBR) 3.885 (+2)
9 David Ferrer (ESP) 3.775
10. Milos Raonic (CAN) 3.750 (-2)
11. Grigor Dimitrov (BUL) 3.555