Arjen Robben : Le footballeur le plus rapide d’Europe

Pour bien jouer au football, avoir une pointe de vitesse assez haute est non négligeable. Theo Walcott, Cristiano Ronaldo, Franck Ribery ont tous cette qualité dans leur palette de jeu. Mais qui est le plus rapide ? Selon une étude de la FIFA, c’est le joueur du Bayern Munich Arjen Robben qui est le plus fort à ce jeu-là. Le Néerlandais domine ce classement, lui qui peut atteindre la vitesse maximale de 37 km/h. Soit 1 km/h de moins seulement qu’un lapin (38 km/h) et 7 de moins que le champion olympique du 100 m, le Jamaïcain Usain Bolt (44,7 km/h).

Cristiano Ronaldo seulement septième, Messi huitième

Cristiano Ronaldo ne gagne pas toujours à tous les coups. Le Portugais, dont la pointe de vitesse avec ou sans ballon est un des plus gros points forts, est seulement septième dans ce classement. Le Ballon d’Or 2013 peut courir jusqu’à 33,6 km/h. Juste derrière lui, son meilleur ennemi Lionel Messi atteint lui 32,5 km/h. Pourtant pas sa qualité principale à première vue. Comme dans leurs prestations, le madrilène et le catalan ne se lâchent pas d’une semelle.

Ribery dans le top 10, Sergio Ramos premier défenseur

Un petit Français se fait sa place dans le top 10 : Franck Ribery (10e). La vitesse maximale du Munichois est estimée à 30,7km/h. Pour retrouver le premier joueur non-offensif dans ce classement, il faut aller jusqu’à la onzième où l’on retrouve Sergio Ramos. Le défenseur central du Real Madrid dépasse lui aussi les 30 km/h (30,6), ce qui est assez remarquable pour un joueur de son poste.

Le Top 10 :

  1. Arjen Robben (Bayern Munich) : 37 km/h
  2. Theo Walcott (Arsenal) : 35,6 km/h
  3. Antonio Valencia (Manchester United) : 35,1 km/h
  4. Gervinho (AS Roma) : 35 km/h
  5. Gareth Bale (Real Madrid) : 34,7 km/h
  6. Aaron Lennon (Tottenham) : 33,8 km/h
  7. Cristiano Ronaldo (Real Madrid) : 33,6 km/h
  8. Lionel Messi (FC Barcelone) :32,5 km/h
  9. Wayne Rooney (Manchester United) : 31,2 km/h
  10. Franck Ribery (Bayern Munich) : 30,7 km/h