PSG – OM : Notre coup de coeur de l’agenda sportif du week-end !

Grands moments de sport en perspective ce week-end. Avec le classique de Ligue 1 entre le PSG et l’OM au Parc des Princes, l’avant-dernier Grand Prix de la saison de Formule 1, la finale de Fed Cup en tennis, le XV de France au Vélodrome ou encore le final de la Route du Rhum. Le programme est assez chargé pour un week-end 100 % sportif.

Coup de cœur de la redac : PSG – OM (A suivre sur Canal +, Dimanche 9 novembre à 21 h)

C’est l’événement footballistique du week-end en France. Le classique de la Ligue 1 entre le PSG et l’OM passionne chaque année les médias pour la rivalité légendaire qui oppose les deux camps. Cette saison, l’enjeu est encore plus fort. Tous les ingrédients sont réunis pour assister à une rencontre de haut niveau. Les Marseillais montent à Paris en tant que leaders du Championnat de France, devançant de 4 points le club de la capitale. Emmenés par le charismatique entraîneur argentin Marcelo Bielsa, les Olympiens se sont transformés par rapport à l’an dernier. Au Parc, Paris attend au tournant Gignac et ses coéquipiers. Surtout, les Parisiens vont peut être enfin pouvoir compter sur leur attaquant star, Zlatan Ibrahimovic. Absent des terrains depuis le 21 septembre dernier, le Suédois a repris l’entraînement cette semaine et pourrait débuter la partie. Ce qui donne encore plus de piquant à un match qui n’en manquait pas.

Rugby : France – Fidji, test-match (A suivre sur France 2, Samedi 8 novembre à 17 h 45)

La tournée de Novembre commence ce samedi pour le XV de France de rugby. Les Bleus affrontent les Iles Fidji dans le tout nouveau Stade Vélodrome de Marseille. Un premier match censé donner le tempo avant les confrontations face à l’Argentine et l’Australie au Stade de France. A moins d’un an de la Coupe du Monde en Angleterre, il est temps pour Philippe Saint-André de dégager une hiérarchie définie dans son équipe. Camille Lopez, joueur de Clermont, sera ainsi titularisé à l’ouverture. Tout comme les deux natifs d’Afrique du Sud naturalisés français : Scott Spedding (Bayonne) au poste d’arrière et Bernard le Roux (Racing Métro) en troisième ligne. A eux de saisir cette chance !

Formule 1 : Grand Prix du Brésil (A suivre sur Canal +, Dimanche 9 novembre à 17 h)

A deux Grand Prix de la fin, Lewis Hamilton est bien parti pour remporter son deuxième titre de Champion du Monde. Le circuit d’Interlagos est un bon souvenir pour le pilote britannique. C’est au Brésil qu’il avait réussi à glaner la couronne mondiale au terme d’un final rocambolesque en 2008. Mais cette année, même en cas de victoire, Hamilton ne sera pas officiellement titré. La dernière manche de la saison à Abu Dhabi verra en effet les points décrochés doublés. Avec 24 unités d’avance au classement sur Nico Rosberg, il peut ainsi voir revenir son coéquipier allemand sur lui. Mais sauf incident, celui qui reste sur 5 victoires consécutives, devrait en toute logique être sacré cette année.

Tennis : Finale de la Fed Cup République Tchèque-Allemagne (A suivre sur Sport +, Samedi 8 et Dimanche 9 Novembre à 17 h 25)

La République Tchèque va tenter ce week-end de remporter la Fed Cup, l’équivalent féminin de la Coupe Davis, pour la troisième fois en 4 ans (Succès en 2011 et 2012). Face à elle, l’Allemagne, qui n’avait plus atteint de finale depuis sa victoire en 1992 avec Steffi Graff. Les Tchèques partent favorites chez elles à domicile, sur la surface rapide de Prague. Elles compteront sur Petra Kvitova, qui a gagné son 2ème Wimbledon cette année, pour les amener à la victoire. La N.4 mondiale ouvrira les débats samedi dans le premier simple contre Andrea Petkovic (14e), une joueuse en forme qui vient de remporter le Masters bis le week-end dernier à Sofia. Le deuxième match opposera la N.1 allemande Angelique Kerber (10e mondiale) à Lucie Safarova (17e) avant le double qui pourrait être décisif.

Voile : Final de la Route du Rhum (A suivre sur France 3, Dimanche 9 novembre )

Voilà 5 jours que les skippers sont partis de Saint-Malo en direction de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) pour la 10ème édition de la Route du Rhum. Malgré les nombreux abandons qui ont émaillé la course, certains ont déjà pris une option sur la victoire. C’est le cas de Loick Peyron qui a pris la tête de la catégorie ultime, et de François Gabart en Imoca. Peyron pourrait d’ailleurs atteindre les côtes guadeloupéennes dès dimanche selon les prévisions.