Tennis : Quel record de spectateurs en Coupe Davis et quels sont les plus grands stades au monde ?

A l’occasion de la finale de la Coupe Davis ce week-end entre la France et la Suisse, le stade Pierre-Mauroy de Lille (habituelle antre du LOSC en football avec 60 000 places) va se transformer en une arène de la petite balle jaune. Pas moins de 27 000 spectateurs pourront assister aux matchs des Bleus face à Roger Federer (?) et sa troupe. Ce qui en fera le temps d’un week-end le plus grand court de tennis du monde.  Est-ce un record ? Et quels sont ces stades de tennis sur le circuit ATP qui peuvent accueillir le plus gros nombre de personnes ? Réponses sur Score n’co.

Un record de spectateurs précédent en Coupe Davis

Si Lille s’apprête à vivre ce week-end avec ses 27 000 spectateurs, espérons un grand moment du sport français avec la finale de la Coupe Davis entre la France et la Suisse, des salles avaient fait plus fort par le passé. En 2004 lors de la finale entre l’Espagne et les États-Unis, le stade olympique de Séville avait ainsi accueilli 27 200 personnes, record en cours dans cette compétition. Une marque qui ne sera pas loin d’être battue dans le Nord de la France.

Aux USA, les plus grands stades

Sur le circuit ATP, c’est le Arthur Ashe Stadium (23 200 places) de New York qui peut accueillir le plus de monde. Le court central de l’US Open a été inauguré le 29 août 1997 et se révèle être un des plus animés dans les tribunes, le public américain aimant toujours faire le spectacle. Il apprécie notamment les joueurs qui font le show (du style Gaël Monfils).

Le Arthur Ashe Stadium, plus grand court de tennis du monde - @Iconsport

Le Arthur Ashe Stadium, plus grand court de tennis du monde – @Iconsport

Suit en deuxième position, l’O2 Arena, théâtre des Masters de Londres. L’antre qui n’a malheureusement pas pu assister à la finale rêvée entre Roger Federer et Novak Djokovic cette année (forfait du Suisse suite à une blessure au dos) est dotée de 17 500 sièges.

Retour aux USA, et c’est le tournoi d’Indian Wells et son « Indian Wells Tennis Garden » qui arrive au troisième rang (16 100 places). Il faut ensuite aller en Chine, toujours dans la catégorie Masters, pour trouver le Qizhong Forest Sports City Arena de Shanghai et ses 15 000 spectateurs maximum en quatrième place. A égalité avec le « Centre Court » du gazon londonien de Wimbledon.

5 courts français dans les 30 plus grands stades

Si le court Philippe Chatrier de Roland-Garros (14 911 places) est placé juste devant la Rod Laver Arena de Melbourne (14 820) dans les tournois du Grand Chelem, 4 autres courts français font partie du top 30 des plus grands au monde. Il s’agit du Palais Omnisports de Paris-Bercy (Masters de Paris-Bercy, 12 300), du Suzanne-Lenglen (Roland-Garros, 10 076), du Monte Carlo Country Club (Masters Monte-Carlo) et de la Park & Suites Arena de Montpellier (Open Sud De France) avec 9 000 places chacun. Ce qui démontre que les infrastructures françaises se défendent bien dans la planète tennis.