Jason Brown, ex-star de la NFL qui a plaqué les millions pour devenir agriculteur

A son âge, 31 ans, beaucoup s’accrochent encore à leur (dernier) contrat en s’efforçant de mettre autant d’argent de côté avant la retraite sportive. Cela fait pourtant deux ans que Jason W. Brown a raccroché alors qu’il appartenait toujours aux meilleurs centres du championnat de football américain, la NFL.

En 2004, Jason W. Brown a signé un contrat de 37,5 millions de dollars pour cinq ans avec les Rams de Saint-Louis devenant à l’occasion le centre le plus cher de l’histoire de la discipline. Aujourd’hui, pour trouver le natif d’Henderson en Caroline du Nord il faut aller dans les terres, à Louisbourg, non loin d’Henderson. C’est là que Jason W. Brown vit désormais, dans une exploitation agricole de 400 hectares.

Toute la sainte journée, Jason W. Brown y cultive des patates principalement mais aussi d’autres légumes que ce chrétien à la foi assumée offre ensuite à des banques alimentaires. Cet automne, selon les estimations de la CBS, il a déjà donné l’équivalent de 46.000 livres (57.500 euros) de patates et 10.000 livres (12.500 euros) de légumes, principalement des concombres.

C’est à l’Université de Caroline du Nord que l’ex-star de la National football league (NFL) s’est découvert sa vocation. En surfant sur Youtube, il a appris les rudiments de la terre avant de se lancer dans sa propre aventure contre l’avis de ses proches, notamment de son agent. « Il m’a dit : « Tu fais la plus grosse erreur de ta vie » » explique Jason W. Brown.

Lui ne regrette rien et s’émerveille même chaque jour de cette nouvelle vocation. « Quand tu vois ces patates dans le champ, s’enthousiasme-t-il, mec, c’est la plus belle chose qu’il te sera donné de voir. » Parole d’un homme qui sait mieux que beaucoup la valeur de l’argent…