Stanislas Wawrinka, Equipe de France de Handball : Ces célébrations de joie un peu trop arrosées

La conférence de presse d’après-match de la finale de la Coupe Davis a donné lieu à une situation cocasse avec Stanislas Wawrinka. Le numéro 4 mondial a perturbé l’auditoire en révélant être bourré après avoir descendu quelques bouteilles de champagne avec ses camarades suisses pour fêter la victoire contre la France. Roger Federer est apparu hilare au moment des propos de son meilleur “ami-ennemi”. L’occasion pour Score n’co de revenir sur des célébrations de joies un peu trop portées par l’alcool. A consommer avec modération.

[youtube id=”uM_HJ1lGIow”]

Wawrinka est apparu relativement sobre (si l’on veut) dans sa joie après la victoire de sa nation face à la France. Car d’autres par le passé, ont pu dépasser les limites dans l’euphorie du moment comparé au Vaudois. Petit rappel, en 2012, l’équipe de France de handball vient de remporter la médaille d’or aux Jeux Olympiques de Londres. Revenus en France, les Experts sont invités sur tous les plateaux de télévision pour fêter comme il se doit un titre tellement espéré. Lors de leur passage sur l’Equipe 21, les Bleus vont quelque peu dépasser les limites du raisonnable, en détruisant la table du studio. Visiblement sous l’emprise de l’alcool, les Français avaient encore en travers de la gorge les critiques émises par la chaîne sportive avant la compétition. Le coût des dégâts fut de 20 000 euros.

[youtube id=”BjZN2KWO3BE”]

Déjà en 2008, l’équipe de Claude Onesta avait bien fêté sa première médaille d’or olympique décrochée à Pékin, au grand dam de Gérard Holtz, légèrement dépassé par la situation.

[youtube id=”mMXQd530OIg”]

L’équipe de rugby de Clermont avait également provoqué le bazar sur le plateau de France 3 Auvergne, au moment de fêter son Bouclier de Brennus en 2010 à l’instar des Bleus en hand, sans rien détruire par contre.

La célébration d’un titre peut être également une aubaine pour un joueur, d’ordinaire calme, pour se lâcher totalement. Le toujours très classe Andrea Pirlo en a fait l’expérience au moment de fêter le titre de championne d’Italie de la Juventus en mai 2014.

[youtube id=”b0xENOEcCKc”]

Le sportif se trouve même de nouvelles vocations dans l’allégresse d’un grand titre. Ainsi en 2010, l’OM est Champion de France 17 ans après et Mathieu Valbuena se reconvertit journaliste de terrain, interviewant son directeur sportif José Anigo.

[youtube id=”svlgFeZOcIk”]

Même si elles nous font bien rigoler ces images rappellent que l’alcool et le sport ne font pas nécessairement bon ménage.