Drame de Ferguson : le soutien des athlètes envers la famille de Michael Brown

« L’affaire Michael Brown » a agité la toile ces derniers jours. Ce jeune homme noir de 18 ans a été tué à Ferguson dans l’État du Missouri (USA) le 9 août dernier par un policier nommé Darren Wilson, alors que Brown n’était pas armé au moment des faits. Wilson vient d’être relaxé par la justice américaine ce lundi soir. Une décision qui n’a pas manqué de provoquer la colère des habitants de Ferguson, qui ont manifesté leur mécontentement dans les rues de la petite ville du comté de St-Louis, et dont l’indignation s’est propagée un peu partout aux États-Unis (de New York à Seattle).

Les stars mondiales du sport ont elles aussi réagi via les réseaux sociaux (Instagram, Twitter, Facebook). De LeBron James à Serena Williams toutes ont affiché leurs désapprobations suite à l’abandon des poursuites judiciaires.

La vedette de la NBA a publié un message sur Instagram traduit comme ceci : « En tant que société nous devons progresser, comment pouvons-nous faire mieux et arrêter ce genre de choses ? La violence n’est pas la réponse du peuple. La vengeance n’est pas la solution. » Accompagné d’une photo réunissant Michael Brown et Trayvon Martin, un jeune Afro-Américain tué dans les mêmes circonstances en février 2012.

 

Serena Williams s’est elle aussi montrée indignée du sort de Darren Wilson.  

L’ensemble des grandes personnalités du sport aux États-Unis ont toutes été unanimes, évoquant leurs prières pour la famille de Michael Brown comme Dwayne Wade, Magic Johnson ou le Français Nicolas Batum.

Ces messages montrent un élan de solidarité général des sportifs autour d’une famille qui vit actuellement, des heures très difficiles.