Chicharito, Camara… profession « Super Sub »

Dans le football, une catégorie de joueurs s’est fait une réputation confirmée, celle de « Super Sub ». Pas question là de vous parler du nouveau sandwich à la mode dans quelconque fast-food. Non, le « Super Sub », c’est celui qui va faire la différence quand il rentre en jeu. Cantonnés au rôle de remplaçant, ils peuvent changer la donne en quelques minutes, se montrant toujours plus à leur avantage en ne démarrant pas la partie.

En Ligue 1, Souleymane Camara s’est fait un spécialiste de ce statut. Le Montpelliérain est en effet le footballeur le plus efficace de ces dernières années dans le championnat français quand il sort du banc. Une sorte de Ole Gunnar Solskjaer, le Norvégien de Manchester United qui a inscrit un nombre de buts très importants dans ce rôle-là.

Même s’ils peuvent être le chouchou du public, cette situation peut agacer les principaux concernés. L’envie de vouloir jouer les 90 minutes en intégralité est compréhensible. Certains peuvent s’accommoder de cette fonction, d’autres réclamer plus de temps de jeu. C’est le cas du mexicain Javier Hernandez, déjà « Super Sub » chez les Red Devils, et qui a retrouvé cette étiquette au Real Madrid cette saison. Une grosse frustration pour lui, vu qu’il comptait avoir plus de temps de jeu en Espagne.

Découvrez quelques uns de ces Supers Subs en pages suivantes

Source Opta