Restos du Coeur : Les sportifs qui sont des “Enfoirés”

Chaque fin d’année, la troupe des Enfoirés se prépare pour un concert grandeur nature, dédié aux Restos du Coeur et à son créateur Coluche. En 2015, c’est à la Park&Suites Arena de Montpellier que les artistes se donneront rendez-vous pour plusieurs représentations (du 21 au 26 janvier) de leur nouveau spectacle qui se nomme “Sur la route des Enfoirés”. Et comme à son habitude, des sportifs devraient rejoindre le casting. Car par le passé, ils n’ont jamais hésité à donner leur accord pour participer à ce concert de bienfaisance inauguré en 1989, en faveur des plus démunis. Retour sur quelques apparitions de personnalités du sport remarquées.

Faire venir des sportifs populaires dans le cadre des représentations des Enfoirés est devenu une tradition au fil des années. Si les qualités vocales de ces participants laissent à désirer, leurs apparitions sont toujours un moment de bonheur pour le public présent. C’est Yannick Noah qui a lancé la danse, en faisant partie de la troupe en 1993. Dans ce concert cette année-là, consacré aux reprises de la comédie musicale “Starmania”, le tennisman entonne le son “Travesti” de Michel Berger.

Très rapidement, d’autres sportifs vont lui emboîter le pas. Tel que Basile Boli, qui en 1995 se joint aux Jean-Jacques Goldman et Patrick Bruel. L’ancien défenseur de l’Olympique de Marseille se montrera émouvant aux côtés de la regrettée Carole Fredericks dans la reprise de “Je l’aime à mourir” de Francis Cabrel.

Boli les enfoirés

Les Champions du Monde 1998 vont en majorité suivre le rythme. Fabien Barthez, Aimé Jacquet, Emmanuel Petit, Bixente Lizarazu, Christian Karembeu ou Alain Boghossian vont être conviés en 1999 lors du concert “Dernière édition avant l’an 2000”. Tout comme Zinedine Zidane, Guy Roux et David Douillet qui prennent le micro lors de la “Chanson des Restos” à l’Odyssée des Enfoirés en 2001.

(Allez à 7″00′ de la vidéo pour voir Zizou chanter)

[youtube id=”Ngrg8At4T0g”]

Ces événements des Enfoirés font une place forte aux sketchs, dans lesquels les sportifs trouvent toujours un rôle. Ainsi, le nageur Camille Lacourt a pu être aperçu simplement vêtu d’un maillot de bain, et Alain Bernard dans un kilt écossais en 2011. Le nonuple Champion du Monde de WRC, Sébastien Loeb, s’était lui improvisé chauffeur d’une voiture de police.

Sébastien Loeb chez les Enfoirés en 2011 - @Joanne Azoubel

Sébastien Loeb chez les Enfoirés en 2011 – @Joanne Azoubel

Dernièrement, c’est Karim Benzema et Didier Deschamps qui se sont invités chez les Enfoirés. Quels sportifs seront de la partie pour le concert de 2015 ?